26 milliards investis dans l'immobilier en 2015
VIngt-six milliards d'euros, c'est le montant d'investissements immobiliers anticipé par BNP Paribas Real Estate pour le marché français en 2015. Vingt-trois milliards ont d'ores et déjà été investis sur les onze premiers mois, et « de nombreuses signature sont prévues pour le mois de décembre ». En termes d'origine d'investisseurs, les français restent majoritaires, représentant 64 % des volumes investis, suivis par les fonds anglo-saxons, à hauteur de 15 %. Les investisseurs de la péninsule arabique pointent à seulement 5 %, la faute à la chute du prix du pétrole, et les asiatiques à 8 %.
Le bureau reste dominant, le commerce et l'hôtellerie ont la cote
Le bureau conforte sa place dominante, affichant, en Île-de-France, un volume en hausse de 28 % depuis le début de l'année, avec 12 milliards d'euros investis. BNP anticipe ainsi un volume de 14 milliards sur l'ensemble de l'année. Les transactions supérieures à 100 millions représentent deux tiers des transactions, un niveau « stable par rapport à 2014, mais en forte augmentation par rapport à la moyenne décennale ». Concernant le commerce, le volume d'investissement devrait atteindre les 5 milliards d'euros, en hausse de 77 % par rapport à 2014 : une année « exceptionnelle ». Même constat pour l'hôtellerie qui devrait afficher un investissement total de 3,6 milliards d'euros sur l'année, soit une augmentation de 64 % par rapport à l'année précédente. Le volume prévu pour les actifs logistiques, quant à lui, devrait s'élever à deux milliards.
La dynamique devrait se poursuivre en 2016
Pour l'année prochaine, BNP Paribas Real Estate table sur une faible remontée de l'OAT (1,45 % en deux ans), une stabilité des taux prime à 3,25 %, et une prime de risque « confortable », ce qui conduit Laurent Boucher, président de BNP Paribas Real Estate Advisory France, à anticiper « une augmentation des volumes investis, avec 28 milliards d'euros ».
Boris Beltran