Nouvelle mandature au CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) renouvelle ses membres pour cinq ans. Pour cette nouvelle mandature, 193 nouveaux conseillers ont été nommés par leurs organisations respectives, patronat, syndicats et associations, sur les 233 que compte le CESE. Ces conseillers, qui ne peuvent cumuler plus de deux mandats, sont répartis en huit catégories : les personnalités qualifiées, les représentants des activités économiques et sociales d’outre-mer, ceux des salariés, des entreprises privées non agricoles, des exploitants et des activités agricoles, des artisans, des professions libérales et enfin ceux de l'économie mutualiste, coopérative et solidaire.
Les conseillers se réuniront le 1er décembre prochain en vue d’élire leur président ainsi que leur bureau. Composé de dix-huit membres, le bureau assure le fonctionnement régulier des travaux du CESE. Jean-Paul Delevoye (en photo), ancien ministre et ancien médiateur de la République, occupe la fonction de président du CESE depuis 2010.
Le CESE, qui participe à l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale, produit entre vingt-cinq et trente avis par an.
Photographie : Jean-Paul Delevoye, actuel président du CESE
AM