Les ventes de logements neufs gardent le cap
L'Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) vient de publier les résultats de son indicateur trimestriel des ventes de logements neufs. Pour le troisième trimestre consécutif, l'observatoire enregistre une hausse des ventes, à hauteur de 18 %, par rapport au troisième trimestre de l'année précédente, soit un total de 25 247 logements réservés. Même si la dynamique est positive, la FPI souligne que ce semestre amorce un « début de décélération », au regard des 19,3 % obtenus au premier semestre. La progression des mises en ventes est, quant à elle, inférieure à celle des ventes : + 10,2 %, expliquant ainsi un recul de 0,3 % de l'offre disponible. Depuis le début de l'année, l'indicateur affiche une progression des ventes de 18,9 % et une offre de logements en hausse de 13,7 %.
Les investisseurs ont le sourire, les primo-accédents font grise mine
Le dispositif Pinel continue de faire ses preuves, la vente aux investisseurs étant en hausse de 55,5 %, ce semestre, et occupant 54 % du total des ventes au détail, contre 45 % au troisième semestre 2014. À l'inverse, l'accession à la propriété continue d'afficher des chiffres moroses : seulement + 4,7 % l'ensemble du territoire et même - 4,9 % en Île-de-France, baisse en partie imputable, selon la FPI, à la réforme du PTZ survenue l'année dernière. Les prix affichent une relative stabilité au niveau national (+0,5 % sur les douze derniers mois), bien qu'il existe des « contrastes selon les régions ».
Relancer l'accession, libérer du foncier, accélérer l'obtention d'autorisations
Afin de pérenniser la dynamique côté investisseurs, la FPI souhaite que le dispositif Pinel, ainsi que le Censi-Bouvard (pour les résidences intermédiaires) soient inscrits dans la « stabilité et la durée ». Concernant l'accession, qui doit « enfin devenir une priorité », la FPI a salué les dernières annonces gouvernementales, notamment concernant le PTZ, mais pointe du doigt le manque de mesures concernant l'accession en zones très tendues et aux abords des quartiers prioritaires des villes, réclamant notamment une TVA à 10 % sur ces derniers. Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, résume : « Des initiatives intéressantes ont été proposées par amendements par des parlementaires sur la libération du foncier constructible, l'accession abordable ou le raccourcissement des délais de jugements administratifs. Il importe maintenant de les voter. »
Boris Beltran