L’autorité administrative indépendante réorganise ses services pour s’adapter aux nouvelles missions.

Alors que l’autorité ne traitait que de l’électricité et du gaz depuis 2007, la loi de transition énergétique du 17 août 2015 étend son champ de compétence à toutes les consommations d’énergie (fioul, GPL, bois énergie, réseaux de chaleur, etc.). Pour faire face à ses nouvelles missions, Jean Gaubert (en photo), nommé médiateur national de l’énergie il y a deux ans, a lancé une réorganisation de l’institution, effective à partir du 14 septembre 2015.

L’institution s’organise à présent autour de trois services opérationnels, contre cinq auparavant. Le service médiation, placé sous la responsabilité de Catherine Lefrançois-Rivière, traite l’ensemble des litiges soumis au médiateur et analyse leur recevabilité jusqu’à leur clôture. Le service information et communication, dirigé par Caroline Keller, assure l’information des consommateurs et du grand public ainsi que la communication interne. Le service administration et finances gère les affaires générales, les ressources financières et humaines du médiateur et reste placé sous la responsabilité de Béatrice Gaudray qui assure cette fonction depuis 2009.

Frédérique Coffre est nommée directrice générale de l’ensemble de ces services suite au départ de Stéphane Mialot, qui rejoint la SNCF. Frédérique Coffre a intégré l’institution dès 2009 et en était la directrice adjointe depuis 2013. Le médiateur se dote en outre d’une conseillère aux affaires publiques, chargée des relations institutionnelles et des questions européennes, Aurore Gillmann, responsable du service communication et relations institutionnelles depuis janvier 2014.

 

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024