Emmanuel Esneu (La Banque Postale) : « Notre groupe progresse en permanence dans l'appréhension du risque et de la technicité »
Décideurs. La Banque Postale est au service des entreprises. Comment cela s’organise-t-il et pour quels types d’opérations ?
Emmanuel Esneu. La Banque Postale est active depuis 2011 dans le financement des personnes morales. Nous progressons en permanence dans l’appréhension du risque et de la technicité des opérations. C’est notamment pour cela que notre expertise s’étend au champ des énergies renouvelables. À titre d’exemple, nous avons récemment optimisé le financement d’un portefeuille de projets photovoltaïques exploité par Finergreen.
Décideurs. Quel a été votre rôle lors de l’opération réalisée avec Finergreen ? Quelle valeur ajoutée avez-vous apporté à votre client ?
E. E. Cette transaction s’est faite dans le cadre plus global de la cession de l’actif, les 80 projets photovoltaïques, à un nouvel investisseur. La Banque Postale s’est positionnée en tant que seul arrangeur, banque teneuse de compte, coprêteur senior et prêteur TVA. Notre travail a consisté dans la modélisation du financement, l’évaluation de la structure de coûts, l’élaboration de la documentation contractuelle et, bien sûr, la prise de sûretés avec nos avocats, sans oublier l’ouverture d’une trentaine de comptes. Ainsi, la valeur ajoutée de nos équipes réside dans leur capacité à pouvoir répondre à toutes les problématiques possibles d’un projet de financement global.
Décideurs. Et d’où vient l’appétence de La Banque Postale pour les énergies renouvelables ?
E. E. Nous portons un réel intérêt au développement des énergies renouvelables. Il correspond non seulement à nos valeurs mais aussi au mieux-vivre de la société. De plus en plus prégnants dans l’actualité, ces sujets nous permettent également de dynamiser notre volume d’affaires. Pour ces différentes raisons, La Banque Postale se développe dans ce secteur.
L’avis du client : Finergreen
Malgré la complexité de l’opération, en raison de la mise en place d’une dizaine de tirages sur des sociétés projets différentes, La Banque Postale a répondu favorablement à notre demande.
L’établissement bancaire a tenu son rôle d’arrangeur et a cofinancé l’opération aux côtés de BPIFrance à hauteur de 50 %. L’équipe de La Banque Postale a donc supervisé les différents audits et coordonné la documentation juridique.
Nous avons beaucoup apprécié cette première collaboration. La Banque Postale disposait d’une équipe très compétente en énergies renouvelables, ce qui nous a permis de discuter de manière pragmatique des enjeux techniques auxquels nous pouvons faire face dans le secteur, et surtout de respecter le calendrier que nous nous étions fixé.
Satisfaits de cette première collaboration, nous travaillons déjà sur de nouvelles opérations ensemble.
FS