Thierry Dorison (Yxime) : « Nous sommes un ensemblier »
Décideurs. Présentez-nous Yxime…
Thierry Dorison. Yxime intervient sur quatre métiers - l’asset, le property, le facility management et le conseil. En 2014, son chiffre d’affaires est de 21 millions d’euros, réalisé à travers ses douze implantations régionales. Sont gérés plus de 5,5 millions de mètres carrés en France, majoritairement des actifs de bureaux (70 %), mais également de la logistique (environ 1 million de mètres carrés, Yxime est membre d’Afilog), des commerces (pieds d’immeuble, galeries, centres commerciaux) et du patrimoine public ou parapublic, qu’il s’agisse de foncier ou de bâtiments (environ 1,3 million de mètres carrés bâtis).
Décideurs. Quels sont les principaux axes de votre stratégie ?
T. D. Nous sommes ensemblier ! La combinaison de nos quatre métiers nous donne une vision complète, un vrai plus pour optimiser chacune de nos missions. En effet, étant en capacité d’intervenir « à la carte » selon les besoins de nos clients, nous pouvons naturellement fédérer l’ensemble de nos expertises métiers. Ainsi, globales ou segmentées nos actions sont toujours mises en œuvre au regard d’une stratégie d’ensemble adaptée au client. Notre objectif : la valorisation des actifs qui nous sont confiés. Notre connaissance du marché nous a amené à nous positionner sur des secteurs de niche, comme la gestion des RIE qui constituent l’un des atouts d’un immeuble, une véritable valeur ajoutée pour les utilisateurs. Yxime s’est lancée sur ce marché pour en optimiser la performance avec une équipe dédiée. Notre portefeuille compte aujourd’hui un peu plus de soixante RIE, ce qui fait de nous l’un des acteurs leader en France. Nous avons également identifié deux autres marchés de niche sur lesquels nous comptons déployer notre stratégie de valorisation d’actifs : le patrimoine public et parapublic pour accompagner les acteurs qui ne sont plus toujours utilisateurs des immeubles dont ils restent propriétaires ; l’assistance à maîtrise d’ouvrage (complémentaire d’Alamo, AMO du groupe) pour laquelle nous avons également une équipe dédiée. Enfin, nous optimisons de manière constante les synergies avec les autres entités du groupe Financière Duval : CFA, le promoteur, Alamo, qui exerce des missions d’assistance en construction, rénovation et restructuration d’actifs, en études et diagnostics et qui développe également une offre de conseil pour la performance énergétique des bâtiments.
Décideurs. Quelles opérations récentes reflètent votre savoir-faire ?
T. D. Un scope large de clients aux profils divers, nous avons donc remporté la gestion des tours Pascal, à La Défense, rachetées en joint-venture par Altafund (fonds d’investissement bureaux dont Altarea Cogedim est le sponsor et l'opérateur) et Goldman Sachs auprès de Morgan Stanley, représentant 65 000 mètres carrés de bureaux. La Caisse nationale du RSI vient de nous désigner pour la gestion de son patrimoine de placement (une vingtaine d’immeubles pour environ 120 000 mètres carrés). Nous avons également démarré, en janvier dernier, une mission pour Montpellier Business School (ex Sup. de Co.) sur le pilotage et la coordination des contrats multi-techniques et multi-services de son site de plus de sept hectares. Nous avons une personne à demeure qui orchestre toutes les prestations et développe un outil de traçabilité et de suivi des demandes, afin d’optimiser les charges de fonctionnement du bâtiment.
Décideurs. Quelle stratégie développez-vous à l’international ?
T. D. Nous avons décidé d’engager un partenariat avec des acteurs étrangers ayant des profils similaires au nôtre et partageant le même ADN : culture du service, indépendance et leadership dans le métier. Les trois premiers pays sont : le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. C’est un échange de bonnes pratiques et de business permettant à chacun d’accompagner ses clients hors de son territoire. Ce modèle correspond bien à celui du groupe Financière Duval qui privilégie la proximité et la connaissance terrain. Cette stratégie qui s’amorce aujourd’hui, va être amplifiée.
Propos recueillis par S.D.C.