En dépit de la reprise, les loyers continuent leur chute
Dans le cadre de son "Tableau de Bord" semestriel, l'observatoire privé Clameur publie les résultats du marché locatif français au premier semestre 2015. Premier enseignement de l'étude, le marché a assez nettement repris des couleurs ! Le repli hivernal caractéristique ne s'est, cette année, pas manifesté. De plus, les mois de juin, juillet et août 2015 ont été remarquables, avec un taux de mobilité digne d'avant crise pointant à 29,5 %. Ce sursaut ne s'applique cependant pas à tout le territoire, la mobilité parisienne s'établissant ainsi, en 2015, à 17,1 %, en baisse continue depuis 2008.
Un recul continu des loyers de marché
Ce regain de l'activité locative ne contente cependant pas les propriétaires, et pour cause, les loyers connaissent un recul soutenu (- 0,9 % fin février 2015, en glissement annuel). L'habituelle tendance printanière à la hausse ne s'est pas manifestée : recul de 1,4 % sur les huit premiers mois de l'année, situation inédite depuis 1998. Depuis 2006, l'augmentation moyenne des loyers se situe même sous le taux moyen d'inflation, pointant respectivement à + 1,1 % et + 1,3 %. La chute s'observe particulièrement au niveau des grandes villes : 55,4 % des villes de plus de 10 000 habitants ont vu leurs loyers reculer, ce taux grimpant même à 85 % pour les agglomérations comptant plus de 148 000 âmes. Les petites surfaces sont les principales concernées (- 2,7 % pour les studios et - 1,3 % pour les F2).
Le dispositif d'encadrement sévèrement taclé
Ce dispositif gouvernemental ne plaît pas aux auteurs de l'étude et ceux-ci le font clairement savoir. Ils avancent le chiffre de 6 % des loyers parisiens concernés par des baisses (3,4 % des nouveaux baux et 2,5 % des renouvellements), soit 23 000 logements locatifs privés. En théorie positives pour les locataires les plus modestes, l'association préfère pointer les effets pervers induits : baisse des rendements locatifs, désengagement des propriétaires, réduction du parc locatif privé… Autant d'éléments qui pourraient conduire à des effets contraires.