Vinci va refaire une partie des égouts de Londres
Vinci Construction Grands Projets et Bachy Soletanche (respectivement 40 % et 20 %, filiales de Vinci), en groupement avec Costain (40 %), ont remporté le contrat du lot Est du tunnel Thames Tideway, à Londres, pour un montant de 858 millions d'euros. Le « Thames Tideway Tunnel » est un programme qui prévoit la construction de vingt-cinq kilomètres de tunnels au total. Objectif : faire face au problème d'écoulement des eaux usées non traitées dans la Tamise et permettre à la capitale britannique de bénéficier d'un système d'égout aux meilleurs standards.
Deux tunnels, cinq puits
Le lot Est remporté par Vinci porte sur la construction de deux sections de tunnel : un tunnel principal de 5,5 kilomètres et un deuxième de 4,6 kilomètres (tunnel de connexion), pour eaux pluviales et usées à l'Est de Londres. Il comprend également la réalisation de cinq puits de grande dimension, des travaux maritimes dans la Tamise, des structures de connexions avec le système existant de collecte des eaux et des lots électromécaniques. Le démarrage des travaux sur site est prévu courant 2016, pour une livraison en 2023.
Ce vaste chantier de réfection des égouts représente
un investissement de plus de quatre milliards de livres. Aux côtés de Vinci, d’autres
groupes vont réaliser des sections du Thames Tideway : le groupe de BTP britannique Balfour Beatty pour la section Ouest (pour 565 millions d'euros) et le groupe espagnol Ferrovial pour la section centrale (pour plus d'un milliard d'euros).