L'État vend ses biens pour relancer la construction
L'État a cédé à la Régie immobilière de la ville de paris (RIVP) deux immeubles situés rue de Mouzaïa (19? arrondissement de Paris), conformément à la loi du 18 janvier 2013 de mobilisation du foncier public et à l'engagement pris en ce sens par le Président de la République.
Ce programme prévoit la construction dans ces deux immeubles d'une résidence étudiante, un foyer pour jeunes travailleurs, une résidence pour des artistes indépendants, et un centre d'hébergement d'urgence, pour un total de 284 logements sociaux. Une surface commerciale est également au programme. Cette opération constitue la troisième cession réalisée à Paris depuis le début de l'été après des opérations rue de Lille et rue de Saint-Pétersbourg, dans les 7? et 8? arrondissements.
L'objectif revendiqué par ces programmes est de « mobiliser les terrains de l'État pour construire des logements sociaux et très sociaux là où il en manque et là où la mixité sociale doit être renforcée », comme l'a déclaré Sylvia Pinel (en photo), ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la ruralité. 300 000 mètres carrés ont d'ores et déjà été cédés, avec un taux de décote moyen supérieur à 60 %. Les trois cessions parisiennes présentent une décote moyenne de 73 % et ainsi un effort de 37 millions d'euros pour la seule opération du 19? arrondissement, soit presque de la moitié de l'effort global consenti sur l'ensemble du territoire (75 millions).
B.B.