Plus de 50 start-up sont devenues des licornes en 2017
Une licorne est une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. Si le terme ne date que de 2013, le phénomène est en pleine expansion. Il est devenu important pour les entrepreneurs de voir leurs sociétés atteindre ce seuil qui offre une visibilité accrue auprès des actionnaires et analystes. Cette année, cinquante-sept start-up sont devenues des licornes. En tête du palmarès de ces nouvelles licornes, la chinoise Toutiao, une plateforme d’informations et de contenus pilotés par intelligence artificielle. Basée à Pekin, Toutiao, fondée il y a cinq ans, a généré 900 millions de chiffre d’affaires cette année pour atteindre une valorisation de 20 milliards de dollars ces derniers mois.
Parmi ces jeunes pousses, en passe de devenir des géants, des noms plus connus, comme, par exemple, le livreur britannique Deliveroo, valorisé 2 milliards de dollars, en 2016 et qui poursuit son ascension ou la plateforme américaine Reddit, 1,8 milliard de dollars. Grâce à l’explosion du marché des cryptomonnaies, on notera également, la belle performance du géant américain du bitcoin Coinbase, qui affiche une valorisation de 1,6 milliard de dollars.
Des valorisations variables
Toutes ces nouvelles licornes du cru 2017 n’affichent pas des valorisations égales, loin s’en faut. Les écarts varient du milliard à vingt fois plus. En effet, sur les cinquante-sept sociétés en question, dix-sept d’entre elles atteignent juste le milliard, quand dix, ont franchi la barre des trois milliards.
Sur le marché, on compte actuellement 227 licornes, parmi lesquelles certaines sont issues de la très faste année 2015. Cette année-là avait vu émerger la suédoise Spotify ou les sociétés françaises BlablaCar et Criteo.
Des voix s’élèvent pour contester la réelle valorisation de certaines de ces licornes. Des sociétés comme Uber, valorisées à plusieurs dizaines de milliards de dollars, connaissent des difficultés récurrentes pour trouver un modèle rentable à long terme. Toutefois, les levées de fonds de ces sociétés non-cotées, étalées entre plusieurs millions à plusieurs milliards de dollars, leur donnent les moyens de développer leurs chiffres d'affaires.
Coline Ziegler (@colineziegler)