Spotify « streame » en Chine quand Apple « shazame »
C'est peu dire que le suédois Spotify et l'américain Apple essayent, à coups d'accélérations soudaines, de se distancer sur le marché de l'écoute de musique. Aujourd'hui, le propriétaire de l'application éponyme Spotify annonce un partenariat majeur avec son homologue chinois Tencent, tandis que le père d'Apple Music réagit en signant l'acquisition pure et dure de la pépite Shazam.
Pour le premier, leader mondial du streaming musical avec 60 millions d'abonnés payants, l'objectif de l'échange de participations croisées (de l'ordre de 10 % de chaque côté) est tout simplement de participer à la croissance exceptionnelle de l'activité en Chine, en progression de 30 % l'an dernier. Tencent, numéro un de son marché domestique, profitera quant à lui de l'assise de Spotify en Europe et en Amérique du Nord pour se développer et élargir son catalogue de musiques étrangères (seulement 10 % à date).
De l'autre côté de l'Atlantique, il semble que la firme à la pomme ait beaucoup de mal à digérer son second rôle sur la scène du streaming musical, « reason enough » pour montrer ses muscles et réaliser l'acquisition de l'application Shazam, mondialement réputée pour retrouver titres et artistes à leur simple écoute. La valorisation de la jeune entreprise s'élèverait à 400 millions de dollars – soit bien moins que les montants ressortant de son dernier tour de table, autour du milliard. Star des applications de l'Apple Store avec plus d'un milliard de téléchargements, Shazam permettra à Apple de rediriger ses utilisateurs vers Apple Music, et de pousser davantage de contenu pertinent vers les auditeurs, un point sur lequel Apple Music a toujours pêché par rapport à ses concurrents (Spotify, Deezer).
FS