Neutralité du web aux États-Unis : la fin est-elle proche ?
La neutralité du web, aux États-Unis, de quoi s’agit-il ? La neutralité du web ou « network neutrality » consiste à garantir l’égalité de traitement des flux de données. Un système qui permet d’éviter les discriminations à l’égard des sources et du contenu de l’information diffusée sur Internet. Cela contraint les fournisseurs d’internet à ne pas brider l’accès au réseau des « petites » entreprises présentes sur le Web.
Une neutralité d’internet, actuellement remise en question, aux États-Unis. En effet, l’administration de Donald Trump souhaite la voir disparaître, malgré les oppositions des grandes entreprises telles que Google, Twitter ou Amazon. Une lettre ouverte vient d’être adressée au patron de la FCC par plus de 240 signataires, dont de grandes entreprises comme Airbnb, Vimeo... Une lettre qui prévient des risques économiques que cette disparition pourrait engendrer. Ils se sont fondés sur le Cyber Monday (soldes en e-commerce) pour montrer l’importance économique de la neutralité du web. L’an dernier, par exemple, 3,5 milliards de dollars ont circulé au cours de ce jour de soldes sur Internet.
« La croissance économique est possible grâce à un Internet libre et ouvert. Notre règle actuelle, celle de la neutralité du Net, soutient l’innovation et met toutes les entreprises à égalité face aux consommateurs. », exprime les signataires de la lettre ouverte.
Si la neutralité du web disparait, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) favoriseront certains sites au détriment d’autres. Certains fournisseurs du net pourraient devoir payer pour utiliser des « voies rapides ». Quand les petits fournisseurs de vidéo ou de jeu en ligne ou autres pourraient être relégués à la voie lente. Le projet est donc envisagé par certains comme une remise en cause du respect de la liberté d’expression.
Ajit Pai propose cette mesure pour permettre aux FAI d’augmenter leurs investissements sur les réseaux. Les fournisseurs d’accès à Internet considèrent que ce projet va permettre de faire « des milliards de dollars d’investissements ».
Le 7 décembre est prévue une manifestation dans tous les États-Unis pour soutenir la neutralité du web, même s’il semble bien que ce projet américain ait de grandes chances d’être adopté.
Coline Ziegler (@colineziegler)