Simplification des démarches administratives par le numérique : Thomas Cazenave aux manettes
Thomas Cazenave est devenu délégué interministériel à la transformation publique, après avoir été élève de l’École normale supérieure de Cachan, puis, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et agrégé d’économie-gestion. Après avoir été directeur adjoint de Pôle Emploi et du cabinet d’Emmanuel Macron, encore ministre de l’économie, il devient en 2016 directeur de cabinet du secrétaire d’État à l’Industrie. La même année, il devient secrétaire général adjoint de la présidence de la République.
Thomas Cazenave a également co-dirigé l’ouvrage « L’État en mode start-up », publié en 2016, dans le but de faire évoluer la société et donc l’État dans le numérique. Un livre préfacé par Emmanuel Macron.
La numérisation administrative en ligne de mire
Quelques heures avant sa nomination officielle à son poste de délégué à la transformation publique, Thomas Cazenave a pu assister au lancement du site « Comment-faire » lors de la semaine de l’innovation publique, du 20 au 26 novembre. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, a inauguré cette plate-forme permettant un accès libre aux innovations portées par les agents qui souhaiteraient accélérer le développement des initiatives digitales dans le fonctionnement de la machine étatique. Thomas Cazenave accompagnera Mounir Mahjoubi dans ce nouveau projet. Leur objectif en commun : la numérisation presque totale des démarches administratives d’ici à 2022. Ce qui permettrait à la direction interministérielle de la transformation (DITP), une réorganisation du numérique au sein de l’État.
Coline Ziegler (@colineziegler)