L’agence Sensio, devenue Sensio Grey, change d’identité et s’internationalise
Lorsqu’un mastodonte pose sa patte sur une pépite, la forme de cette dernière ne peut que subir quelques évolutions de circonstance. La prise de parts majoritaires du leader mondial de la publicité WPP dans Sensio, en juillet 2017, a ainsi bouleversé l’identité de l’agence digitale française. En rejoignant le réseau international Grey Group, principale entité de WPP spécialisée dans le marketing, la société créée en 1998 par Grégory Pascal et Fabien Potencier se renomme et devient Sensio Grey.
Une trajectoire à faire saliver les plus grands
Avec 197 % de croissance enregistré depuis 2012, l’agence, qui a généré 12 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016, possédait plusieurs arguments de poids pour aiguiser l’appétit des investisseurs du secteur. « Alors qu’en France, la compétition était rude du fait de l’implantation traditionnelle de Publicis et de Havas, Sensio offre des solutions à Grey pour croître sur un marché complexe », précise Lucas Denjean, directeur général de Sensio Grey. Le réseau international était déjà présent dans l’Hexagone à travers Grey Paris, mais l’émergence d’une nouvelle société offre « un projet ambitieux et complémentaire, lié à la maîtrise de nos deux métiers d’origine : le digital pour Sensio, la communication pour Grey Paris. »
Sensio s’était fait un nom jusqu’à présent par ses prestations à haute valeur ajoutée dans la maîtrise de l’architecture web, notamment à travers l'entreprise SensioLabs à l’origine du cadre applicatif Symfony. Cette plate-forme, bien connue des développeurs utilisant le langage PHP, permet un déploiement accéléré des projets en ligne et séduit par ses caractéristiques techniques avancées. En s’appuyant sur le réseau Grey, l’agence de Lucas Denjean déploie désormais sa nouvelle offre « full services » pour accompagner les annonceurs sur tous les aspects de leurs campagnes ; créativité, technologies, content et médias se mêlent dans la proposition de valeur formulée. « Notre projet est de travailler sur le développement de marques apportant du confort et de la commodité au quotidien pour les consommateurs » résume Lucas Denjean. « Nous allons compléter notre gamme de services tout en faisant de Sensio Grey la tête de pont des expertises digitales de Grey en France ».
Une croissance à l’international grâce aux synergies à venir
Les investissements à venir devraient ainsi se concentrer dans le data marketing, le conseil et la production pure. L’enjeu est de taille pour l’entité française qui souhaite accompagner les annonceurs à chaque étape de leurs réflexions. Composé de 90 personnes aujourd’hui, l’effectif de Sensio Grey pourrait « plus que doubler » d’ici à quatre ans selon son directeur général. Pour WPP, agence aux racines anglaises, c’est aussi l’occasion d’affiner son positionnement en Europe à la suite du Brexit tout en misant davantage sur le numérique pour résister à l’effritement des supports médias traditionnels.
Ce rapprochement pose enfin la question de l’intégration sans accroc d’une agence indépendante à un réseau mondial. C’est ce qui explique, selon Lucas Denjean, que « les négociations ont duré un certain temps ». Un chief digital officer a été nommé au sein de Grey pour se concentrer sur les synergies et la mise en réseau des compléments d’expertises en interne. Cette stratégie de « hubbing » se matérialise déjà par la constitution d’équipes mixtes, capables de participer à des appels d’offres globaux. Alors que 90 % des clients de Sensio étaient liés au marché français, l’internationalisation des activités de l’agence au sein du groupe devrait être menée tambours battants.
Toutes ces évolutions ne risqueraient-elles pas de dénaturer les sources mêmes du succès de Sensio ? Lucas Denjean se veut rassurant sur le sujet : « WPP et Grey cherchaient chez nous l’agilité et ne veulent surtout pas annihiler ce qui nous différencie. » Si les mastodontes de la publicité connaissent aujourd’hui une période trouble du fait d’un ralentissement des dépenses de communication, ils prennent de plus en plus soin des joyaux qu’ils collectent. Une bonne nouvelle pour les agences qui souhaitent élargir leurs horizons sans renier les origines de leur succès.
Thomas Bastin (@ThBastin)