Apple redevient le premier vendeur mondial de smartphones
C’est avec la plus petite des marges qu’Apple s’est imposé dans la course des ventes mondiales de smartphones au dernier trimestre 2016. Selon une étude Gartner, la firme américaine est parvenue à écouler 77,04 millions de ses célèbres Iphones alors que Samsung a vendu 76,78 millions d’appareils durant la même période. Cela faisait pourtant deux ans que le conglomérat sud-coréen régnait sans partage sur ce marché en constante croissance. Ainsi, ce sont 1,5 milliards de smartphones qui ont été achetés durant toute l’année 2016, soit un marché en augmentation de 5 % par rapport à 2015.
Pour inverser la tendance lors des trois derniers mois de l’année, l’entreprise à la pomme a profité des déboires de son principal concurrent. Parmi les cinq plus grands vendeurs de smartphones, seul Samsung a connu une diminution de ses ventes par rapport à l’année passée (83,48 millions de smartphones vendus au quatrième trimestre 2015). Pour Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner, cette tendance trouve ses racines dans la gestion de la crise des téléphones inflammables de la marque : « Le retrait du Galaxy Note 7 a laissé un vide important dans la gamme des téléphones à grand écran du groupe ». Un vide qui devra rapidement être corrigé avec le lancement d’un produit phare selon cet analyste.
Des concurrents très offensifs
Les ventes d’appareils Samsung ont connu une baisse lors des deux derniers trimestres de 2016. Malgré cela, la société sud-coréenne reste à la première place des ventes de smartphones sur l’intégralité de l’année 2016. Avec plus de 306 millions d’appareils vendus, elle possède même une confortable avance sur Apple, son concurrent direct (216 millions).
Les résultats en demi-teinte de Samsung s’expliquent également par la percée de marques chinoises sur les appareils de moyenne gamme. Huawei, Oppo et BBK Communication Equipment ont respectivement vendu 40,80 millions, 26,70 millions et 24,23 millions de smartphones au quatrième trimestre 2016. Ces deux derniers acteurs ont plus que doublé leurs ventes par rapport à la même période l’an passé. Auparavant cantonnées à la Chine, ces sociétés ne craignent plus de s’attaquer à d’autres marchés et grignotent sans cesse des parts de marché.