HEC au féminin : 10ème édition du prix Trajectoires
Des parcours brillants et inspirants ont été dévoilés le 25 octobre 2016 à l’occasion de la 10ème édition du prix trajectoire organisé par HEC au féminin. La gagnante du prix Trajectoires 2016 est Julie Leibovici, présidente du groupe Monin (quincaillerie et outils de jardin) et administrateur de l’Association pour le progrès du management.
Le décès brutal de son père a amené Julie Leibovici, à prendre la présidence de l’entreprise familiale à 26 ans seulement. Son arrivée à la tête de cette PMI de province n’a pas été sans difficultés. Les divers collaborateurs ont eu du mal à l’accepter et il lui a fallu à ce titre vaincre les résistances et redresser une entreprise à la rentabilité défaillante et en sureffectif.
Elle a mené en 2012 une opération de croissance externe en rachetant la société Mermier (outillage de jardin). Cette acquisition a permis un élargissement de la gamme produit. Ajourd’hui, le groupe Monin (20 millions d’euros de chiffre d’affaire et 180 personnes sur 5 sites de production) a pour objectif d’être un acteur reconnu de son secteur en France et à l’étranger. Il vise 30 millions d’euros de chiffre d’affaire par l’innovation et la croissance externe.
Nathalie Younan, avocate chez FTPA ajoute : « C’est quelqu’un qui n’a pas peur de relever les défis les plus inattendus. C’est une battante qui se montre convaincante et sait gagner la confiance de ses partenaires commerciaux. »
Paul Demay