Grégory Gazagne (Criteo) : « Notre potentiel est encore immense »
Décideurs. L’innovation a joué un rôle important dans votre développement. Quelle est votre stratégie en la matière ?
Grégory Gazagne. Nous faisons constamment évoluer notre solution afin d’apporter toujours plus de fonctionnalités et de granularité à nos clients. Cette évolution a également pour but de s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs finaux. Les algorithmes de Criteo s’améliorent année après année avec encor aujourd'hui des améliorations importantes. La dernière innovation s’est notamment concentrée sur les performances de nos bannières à traers un design créatif encore plus dynamique.
Notre stratégie repose sur les personnes. Aujourd’hui nous sommes plus de 2 000 et nous développons une véritable culture d’entreprise afin que chaque employé se sente impliqué et puisse évoluer et être force d’initiative, afin de soutenir le développement de notre moteur. Nous nous attachons à demander à chacun de prendre des décisions, de proposer des choses, et donc d’encourager l’innovation. Pour cela, nous mettons en place des programmes destinés à stimuler de nouveaux projets comme les Hackathons internes, le projet 10 %, où chacun peut soumettre un projet et dédier 10 % de son temps de travail à sa réalisation avec une équipe, même si cela n’entre pas dans ses responsabilités initiales chez Criteo. Tout un arsenal qui nous permet de continuer à innover sur tous les sujets.
Quels sont vos prochains relais de croissance ?
Ils sont de trois ordres. Le premier est de nous développer dans d’autres zones géographiques. L’Asie est une région en pleine expansion dans le secteur du e-commerce et c’est tout naturellement que nous nous développons dans cette zone du globe. Nous avons récemment nommé Yvonne Chang à la tête de la région Asie-Pacifique pour Criteo. Le deuxième est orienté vers l’innovation. En termes technologiques et de l’évolution de notre offre, nous continuons sur notre lancée afin de cibler les utilisateurs finaux sur leurs différents terminaux. En effet, on estime qu’un individu réalise ses achats sur au moins deux terminaux, il faut donc être en mesure de le suivre sur ses différents appareils afin de transformer l’essai jusqu’à la validation du panier et l’acte d’achat. Le dernier axe est de proposer nos services à plus de sociétés. Depuis cinq ans, Criteo s’est attaché à travailler avec des entreprises de taille moyenne, qu’elles soient annonceurs ou éditeurs, avec plus de 350 salariés dédiés dans le monde entier, dont 150 en Europe. Dans cette optique, la société a ouvert en 2015 un nouveau bureau européen à Barcelone pour adresser ce marché avec des besoins bien spécifiques. Le secteur des entreprises de taille moyenne, en forte expansion, est très important pour Criteo. Nous avons une réserve de croissance énorme dans ce secteur et espérons continuer de croître rapidement avec nos clients. La technologie proposée par Criteo est très adaptée à ces annonceurs dits « mid-market » portant une attention particulièrement importante au ROI de leurs campagnes marketing.
« Nous investissons 5 % de notre chiffre d’affaires en Opex »
Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
Notre prochain objectif est de réconcilier le parcours d’achat d’un consommateur entre le commerce en ligne et le commerce physique. Pour cela, nous allons nous appuyer sur les données que l’on peut collecter en magasin, que cela soit par des beacons, des remontées des ventes en boutiques via les cartes de fidélité, etc. Cette approche vise à cibler un client ayant montré un intérêt pour un produit en magasin afin d’assurer le suivi lors de sa navigation en ligne, et ainsi d’étendre la personnalisation. En parallèle, nous continuer à étoffer notre portefeuille de solutions publicitaires afin de compléter notre offre avec différentes briques. Une équipe en interne a pour mission d’analyser les entreprises représentant un potentiel pour nous, ainsi que de surveiller l’écosystème et de comprendre les tendances. Notre mission constante reste d’apporter à nos clients un retour sur investissement performant sur leurs dépenses en marketing par le biais de ventes en ligne toujours plus en augmentation. Par conséquent nous nous développons dans d’autres canaux afin de toucher une cible plus large ayant des attentes différentes dans leur marketing mix.
Pour financer votre croissance, quelle est votre stratégie ?
Notre croissance est essentiellement organique. Nous avons annoncé au deuxième trimestre 2016, des résultats en croissance de 35 % par rapport au même trimestre 2015. Tous les ans nous investissons 5 % en Opex et 5 % en capital de notre chiffre d’affaires. En ce qui concerne la croissance externe, jusqu’à présent, les acquisitions que nous avons réalisées se sont concentrées uniquement sur des sociétés technologiques dont l’ADN et le produit étaient en totale adéquation avec Criteo. Nous en sommes au tout début de notre développement et notre potentiel est encore immense.
Propos recueillis par Vincent Paes.