Dominique Bourse (Directeur Général, Cyber Group Studios) : « Prévoir et organiser en amont le financement de la croissance »
POINTS CLÉS
CA 2015 (M€) : 18,8
Taux de croissance 2015 : 22 %
Effectif 2015 : 22 permanent
Mode de détention : SAS
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
Dominique Bourse. La stratégie de la société se résume en neufs points. Elle passe par le développement de séries au potentiel d’exploitation mondial (grâce à un vivier international de talents) répondant aux besoins des clients diffuseurs (via une interaction permanente avec eux).
Nous tablons ensuite sur une intégration verticale des étapes-clé de la chaîne de valeur pour mettre en œuvre la stratégie plus rapidement et efficacement, contrôler la qualité des séries et créer une « signature », maîtriser les coûts et risques dans une forte concurrence internationale et enfin augmenter les marges. Il nous faut industrialiser le processus de production en vue d’augmenter la productivité, conserver la majorité des droits de propriété des séries pour maximiser l’actif patrimonial et également monétiser des séries au niveau mondial grâce une veille stratégique, une analyse des opportunités et une exploitation agile et innovante.
Et enfin, il faut procéder à une distribution sélective de séries de producteurs tiers, rechercher tous les financements possibles pour donner à la société les moyens de sa croissance, de l’agilité et de la rapidité d’action s’appuyant sur un contrôle de gestion précis pour maîtriser les risques. Dernier élément : des partenariats avec les acteurs-clé du marché.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
D. B. Notre croissance (29 % par an depuis onze ans) résulte de la combinaison entre : le talent créatif des équipes qui a rencontré un public international et permis de créer des succès mondiaux, la mise en œuvre réussie de la stratégie que nous avons adaptée à l’évolution du marché ; l’expérience du management acquise au sein des grands acteurs mondiaux de l’industrie et sa capacité à gérer avec succès autant une société jeune et entrepreneuriale qu’un grand groupe international et la connaissance des modes de financement et l’accès à ses principaux acteurs, ce qui a permis de financer la croissance.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?
D. B. Nous avons rencontré une inertie au démarrage et une certaine résistance du marché français à laisser entrer un nouvel acteur. Heureusement, cette inertie est derrière nous puisque nous réussissons aujourd’hui à dépasser nos objectifs.
Finalement, cette résistance a été salutaire puisqu’elle nous a forcé à développer en priorité l’activité internationale, élément clé de notre succès. Par la suite, la qualité artistique de nos séries a permis de construire des partenariats solides avec les principaux acteurs du marché français.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
D. B. Prévoir et organiser en amont le financement de la croissance.
Vérifier par un contrôle de gestion que la croissance est ou sera profitable. Si la stratégie est une conquête rapide de parts de marché à perte puis l’accès à la profitabilité une fois en position dominante, il faut sécuriser le financement pendant la période d’investissement.
Rester à l’écoute du marché car les activités à forte croissance sont dynamiques et évolutives. Ne pas hésiter à adapter le business plan pour avoir toujours un temps d’avance sur le marché et les concurrents. Ne pas avoir peur de recourir à des talents plus seniors ayant géré avec succès des situations de croissance comparables.
Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?
D. B. Nous comptons profiter du fait que nous atteignons une masse critique très créatrice de valeur pour accélérer notre croissance organique en poursuivant le développement de nos partenariats stratégiques avec les grands acteurs mondiaux de l’industrie et en créant des filiales dans les régions clé (USA en 2017, Asie en 2018). Nous allons aussi initier une stratégie d’acquisition ambitieuse pour compléter tactiquement notre croissance organique.
Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?
D. B. Nous avons toujours proposé à nos investisseurs des business plans à forte croissance que nous avons atteints ou dépassés. Cela nous a permis de lever des fonds assez facilement lorsque nous en avons eu besoin. Nous gérons nos relations-investisseurs en communiquant beaucoup et régulièrement avec eux pour tenter d’anticiper les situations et les associer aux décisions cruciales.
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Créée en 2005, Cyber Group Studios produit des séries d’animation pour la jeunesse qui se caractérisent par une forte signature visuelle et éditoriale et un potentiel d’exploitation international. La société distribue dans le monde entier ses séries et, sélectivement, celles de producteurs tiers. Elle a construit un catalogue de 852 demi-heures destinées à une diffusion sur les chaînes TV classiques et sur les nouvelles plates-formes digitales (Netflix, Hulu, YouTube…). Cyber Group Studios exploite les droits de licences issus de ses séries auprès de sociétés de produits de consommation.