La contrefaçon dans le viseur des douanes européennes
Selon une déclaration de l’Unifab, l’association française de lutte anti-contrefaçon, le nombre d’articles stoppés aux frontières de l’Europe se porte à 41 millions en 2015 contre 36 millions en 2014. Soit une augmentation des saisies de faux de 15 %.
Le tabac : champion de la contrefaçon
Le principal secteur dont sont issues les marchandises illicites est à 27 % le tabac, les jouets prenant la deuxième place (9 %), suivis de près par les étiquettes et marquages (8 %) et les produits alimentaires (7 %). Toutes ces saisies atteignant la modique somme de… 642 millions d’euros. L’Unifab précise que 77 % des cas de saisies proviennent du trafic postal, un chiffre toutefois en baisse de 20 % par rapport à 2014.
La Chine, eldorado de la contrefaçon
L’Unifab souligne que la Chine reste le principal pays d’origine des contrefaçons, notamment dans les produits hi-tech, comme le matériel informatique, les téléphones portables ou les cartes mémoire. Dans le secteur alimentaire, c’est le Bénin - connu pour sa grande production de cajou et d'arachides - qui se distingue, et dans celui de l’alcool la palme est décernée au Mexique, suivi du Maroc pour les autres boissons. La Malaisie quant à elle se distingue pour ses produits de soins corporels, la Turquie pour les vêtements, le Monténégro pour les cigarettes et enfin l’Inde pour les médicaments.
Baisse de la saisie des produits dangereux
Le montant total des saisies de produits quotidiens potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité des consommateurs - à savoir la nourriture et les boissons, les soins pour le corps, les médicaments et les jouets ménagers électriques - a baissé par rapport à 2014. Ils représentent un total de 25,8 % cette année, contre 28,6 % l’année dernière.
Marion Robert