Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur OVH, lauréat du secteur « Internet et NTIC ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : N.C

Taux de croissance 2015 : N.C.

Effectif 2015 : 1 100

Mode de détention : Familial

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Laurent Allard. Le groupe OVH propose une large gamme de services digitaux liés aux infrastructures internet, des ressources cloud à l’hébergement de sites web en passant par les télécommunications. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de nos produits : nous concevons et assemblons nos serveurs, assurons la maintenance de nos datacentres, gérons le suivi de notre clientèle, etc. Le groupe s’appuie également sur un vaste réseau d’entreprises partenaires, qui nouent une relation de proximité avec les utilisateurs de nos produits et services, et les accompagnent dans tous leurs projets IT (installation, configuration, maintenance, formation, etc.).

La croissance du groupe est organique et repose sur trois piliers complémentaires. Tout d’abord, une innovation produit très active : OVH évolue dans un secteur en croissance constante qui impose une innovation permanente. Ensuite, nous augmentons nos segments de clients et de canaux de distribution, en renforçant notamment notre réseau de partenaires ainsi que notre présence sur les grands comptes. Enfin, OVH jouit d’une présence globale (présence physique dans dix-sept pays), et nous confortons cette internationalisation par un vaste plan de déploiement de centres de données à travers le monde dans les deux prochaines années.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

L. A. Je préfère parler de challenges, inhérents à notre croissance très rapide de 30 % par an. Cette croissance occasionne des besoins de recrutements massifs et rapides, de l’ordre de 300 personnes par an, ce qui dépasse ce que le bassin d’emploi peut nous offrir dans les Hauts de France. C’est pourquoi nous avons ouvert des bureaux à Rennes, Lyon, Toulouse ou encore Brest. Cela demande, par exemple, des financements Capex très soutenus.

Nous souhaitons également conserver une dynamique de start-up, alors que nous sommes aujourd’hui une entreprise d’envergure mondiale. Nous maintenons et développons la puissance d’exécution d’une petite structure, et cela passe par le développement de modèles très collaboratifs et agiles.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

L. A. Lorsque l’on est sur une forte croissance, il est nécessaire d’avoir une vision à cinq ans : comme un bateau qui irait à toute vitesse, il est impératif d’avoir un cap. Ce que l’entreprise rencontrera en chemin lui demandera bien sûr un effort d’adaptation, mais elle se sera fixé un cap, aura quantifié sur le plan du chiffre d’affaires, prévu son positionnement sur le marché, etc. 

Ensuite, il faut positionner son niveau d’exigence au-delà du principe du good enough. Une organisation doit être prête à absorber 30 % de croissance sur une année, et peut-être 60 % l’année suivante : il faut anticiper et placer la barre toujours plus haut, on ne peut pas se contenter de ne répondre qu’au besoin d’aujourd’hui, au risque d’échouer. Pour autant, ce serait une erreur de se lancer dans de trop grands projets, vastes et complexes, qui ralentiraient l’organisation. Chez OVH, nous avons créé un modèle qui nous permet d’avoir une capacité de croissance dans la production de nouveaux outils, de nouveaux produits, en créant une dynamique de business units. Nous progressons également beaucoup par itération. Enfin, l’exécution doit être réactive. Au sein du groupe, le pilotage d’exécution se fait à la semaine. 

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

L. A. Le groupe est le leader européen sur son marché, et le seul non américain à se trouver dans le peloton de tête. Demain, nous voulons que notre présence soit reconnue dans de nouvelles zones géographiques, principalement aux États Unis et en Asie Pacifique. Dans ces nouvelles régions, nous allons devoir aller bien plus vite que la croissance des marchés puisque nous souhaitons les pénétrer et nous y faire connaître. En Europe, où nous sommes en position dominante, le marché est en pleine croissance et nous allons y renforcer notre position en accompagnant cette croissance.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Fondé en 1999, le groupe OVH innove dans les entrailles du net, les centres de données, le réseau et est aujourd’hui un acteur majeur du cloud mondial. A travers ses marques OVH.com, So You Start, RunAbove, Kimsufi et hubiC, le groupe propose des outils et solutions simples et puissants qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d’un million de clients à travers le monde. Le respect de l’individu et des libertés des chances d’accès aux nouvelles technologiques sont depuis toujours fermement attachés à l’entreprise. Pour OHV, « Innovation is Freedom ».

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023