Bruno Marie (Président, Almaviva Santé) : « Gérer des établissements de santé n’est pas une chose facile »
POINTS CLÉS
CA 2015 (M€) : 242
Taux de croissance 2015 : 81 %
Effectif 2015 : 2 100
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ?
Bruno Marie. Très souvent, aujourd’hui encore, les cliniques privées sont indépendantes et peinent à faire face aux contraintes budgétaires de la Sécurité sociale.
Notre stratégie générale est de regrouper les cliniques, qui sont principalement chirurgicales, pour créer des pôles régionaux d’excellence. Pour cela nous avons choisi les régions Paca et Île-de-France. La qualité des soins, la sécurité de nos patients mais aussi la qualité de l’hébergement sont nos axes stratégiques pour avancer ensemble dans l’excellence médicale.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
B. M. Mutualiser les compétences, associer tous nos collaborateurs aux objectifs de développement du groupe avec comme première considération la bonne réputation de chacun de nos établissements, de chacun de nos services, et la satisfaction des patients qui nous accordent leur confiance constitue, je pense, avec une gestion rigoureuse et transparente, les clés du succès de notre croissance.
Nous voulons faire de nos cliniques des structures d’excellence afin de répondre aux attentes de nos patients, pour cela il faut les faire évoluer en instaurant des services modernes et confortables dans tous nos établissements.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?
B. M. Il ne faut pas se laisser dépasser. Gérer des établissements de santé n’est pas une chose facile. Il faut prendre en compte le marché fragile mais aussi la croissance interne du groupe. Nous gérons actuellement 23 établissements, il nous faut donc nous reposer sur une équipe fiable, capable de nous suivre quand nous acquérons de nouveaux établissements.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
B. M. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : la qualité, la réactivité, la proximité avec les patients et les équipes, les synergies entre les établissements. Le plus important reste la culture d’entreprise, pour nous qui avons l’ambition d’être au cœur de l’excellence médicale. Autres facteurs non négligeables : autonomie et responsabilité des acteurs sur le terrain.
Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?
B. M. Nous souhaitons poursuivre le développement du groupe et plus particulièrement le développement du pôle Île-de-France. Nous souhaitons également que le groupe Almaviva Santé soit la référence en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (et c’est déjà le cas puisque nous sommes le premier groupe de santé privé en Paca) et en Île-de-France dans un certain nombre de spécialités chirurgicales et médicales.
Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?
B. M. Nous avons plusieurs investisseurs qui croient, comme nous, que la santé est un domaine très important, en constante évolution. Notre projet d’offrir les meilleures prestations possibles à nos patients est un atout pour être en synergie avec nos investisseurs. Il est important de maintenir une attention particulière à la qualité des relations avec eux. Ces relations sont fondées sur la confiance entre chacune des parties et sur la transparence de celles-ci. Elles doivent être bâties dans le temps.
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Almaviva Santé est un groupe qui exploite 23 cliniques MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) et SSR (soins de suite et rééducation). Nous sommes répartis sur deux pôles régionaux, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Île-de-France. Notre priorité est la recherche de l’excellence médicale au service de nos patients. Pour cela nous mettons en œuvre des techniques innovantes et des services de pointe. Nous offrons à nos patients une prise en charge globale alliant qualité, sécurité et confort et prenons en charge près de 200 000 patients par an.