Marc Berrebi (Co-fondateur, Edevice) : «Les grandes sociétés françaises ne savent pas encore travailler avec les entreprises inn
POINTS CLÉS
CA 2015 (M€) : 20
Taux de croissance 2015 : 160 %
Effectif 2015 : 25
Mode de détention : Détenue par le management
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
Marc Berrebi. Les clés de notre succès tiennent en trois mots : vision, audace et exécution. La vision, dès l’an 2000, que tous les objets seraient connectés et qu’il fallait construire les technologies pour répondre à ces besoins futurs. L’audace, pour partir seuls sur les marchés étrangers, américains et asiatiques, quand il devenu clair que c’est là que l’appétit pour nos technologies innovantes était le plus fort. Et l’exécution, car les plus belles idées ne deviennent un succès que si elles sont servies par le travail enthousiaste et rigoureux d’une équipe brillante comme celle d’Edevice.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?
M. B. Le marché français a été notre obstacle principal et la société n’a réussi son développement que lorsque nous y avons renoncé pour travailler exclusivement à l’exportation. Les grandes entreprises françaises ne savent pas encore travailler avec les entreprises innovantes.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
M. B. Ecoutez tous les conseils mais ne laissez personne décider à votre place. Pour obtenir une croissance forte, il faut être en avance par rapport à tous les concurrents sur les opportunités que vous aurez identifiées. Cela implique une prise de risque qui n’est parfois justifiable qu’a posteriori.
Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?
M. B. Notre ambition est de créer de la valeur en apportant davantage de sécurité, de confort et de bien-être à des millions de patients à travers le monde grâce à nos technologies. « Doing well by doing good » comme disent les Américains.
La moitié de la population mondiale est en Asie. Nous devons donc conquérir ce marché pour être l’acteur de référence au niveau mondial en matière de santé connectée.
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Edevice est la seule société capable de fournir l’ensemble des éléments (matériel, logiciel, services) permettant aux fabricants d’appareils médicaux de mettre rapidement sur le marché international une solution de « santé connectée » compatible avec les réglementations télécoms et médicales.
Les quarante premières entreprises du secteur des appareils médicaux (pacemakers, défibrillateurs, systèmes de perfusions, appareils de dialyse, etc.) réalisent 400 milliards d’euros de revenu. La connexion des appareils améliore le traitement des patients grâce au suivi de l’observance, aux alertes permettant d’anticiper les urgences, à la connaissance des effets des médicaments et des appareils et à la communication avec les proches des patients.