Améliorer les processus internes
À l’heure où l’environnement économique mondial est hautement concurrentiel, les entreprises ont plus que jamais besoin de faire le plein de bénéfices pour innover. Dans ce cadre, le digital devient déterminant. S’il permet d’abord la diminution des charges d’exploitation (salaires, matériels…), il ouvre la porte au e-commerce et à l’omnicanal (cf entretien page 2). Le client profite ainsi d’un accès simplifié aux produits tandis que le taux de transformation des entreprises augmente. En interne, le digital offre de nouvelles solutions pour mieux communiquer: intranets, réseaux sociaux, visioconférences, hologrammes, planification des réunions en ligne… Tous ces outils facilitent le partage des informations au sein d’un groupe. De quoi fournir une meilleure qualité de service en externe pour fidéliser la clientèle et gagner en productivité en interne.
Dématérialiser
D’un autre côté, le digital touche aussi les départements financiers des entreprises. Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux des directions financières est d’entamer le processus de dématérialisation. Outre la réduction des coûts administratifs, elle permet de mieux gérer les processus de facturation en créant des plates-formes transactionnelles digitales. Pour Muriel Barnéoud, P-DG de Docapost, filiale de La Poste spécialisée dans la transition numérique et mobile des grands groupes, « le secteur des banques et assurances, de la santé, les administrations et même les PME sont très réceptifs aux offre de plates-formes multi-services. Elles permettent non seulement de faire face à d’importantes problématiques de sécurité des documents, mais apportent aussi une forte plus-value. »
Autre avantage de la dématérialisation : faciliter la circulation des documents devenus numériques. Si les entreprises profitent du digital pour augmenter la productivité de leurs processus transactionnels, elles disposent également d’une armada d’outils de pilotage de la performance tels que des tableaux de bords ou des outils prévisionnels, capables de fournir une forte valeur ajoutée au business. « La digitalisation des process permet d’augmenter les marges. Un pure player peut avoir des coûts dix fois moins élevés par rapport à un grand groupe », précise Didier Fauque, directeur général de SQLI, société de conseil en transformation digitale. Par ailleurs, une étude réalisée en 2015 par Capgemini et EMC sur mille décideurs dans le monde révèle que 61 % d’entre eux considèrent le big data comme un moteur de croissance à part entière. Nombreuses sont les entreprises qui automatisent le traitement de leurs données financières. Ainsi, un maximum d’informations sont passées au peigne fin en peu de temps. De quoi mieux comprendre les tendances de marché, choisir la bonne stratégie financière et optimiser les rentes.
Richard Trainini
LES PIEGES A EVITER
1. Digitaliser trop vite avec une perte de maîtrise.
2. Omettre la formation des collaborateurs aux nouveaux processus.
3. Diluer la qualité de l’information dans trop d’outils digitaux.
4. Dépendance totale au digital.
Les RH au service du digital
Avec l’arrivée de la génération « Z » dans les entreprises, l’impact sur les processus RH est profond. Si l’apparition des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Viadeo ou Twitter ont fait basculer l’embauche dans une ère 2.0, la nouveauté pourrait concerner le recrutement sur mobile compte tenu de l’essor des smartphones. Une tendance qui fait de la communication et de l’interactivité avec l’entreprise de réels enjeux d’attractivité pour les candidats potentiels. D’autre part, les panels d’outils de gestion informatisés du type SaaS et le big data deviennent indispensables pour tracer les informations, optimiser les plans de carrière et gagner en productivité. Ce que confirme Muriel Barnéoud, P-DG de Docapost : « Basculer vers un univers 100 % numérique permettrait aux DRH de gagner en efficacité et en valeur, depuis la gestion des bulletins de salaire à celle des talents. » Si la culture managériale est clairement modifiée, les systèmes de formation le sont aussi. Outre les méthodes traditionnelles, l’utilisation des médias tels que le e-learning et les vidéos interactives révolutionne l’apprentissage. Mais l’ultime défi de la fonction RH consiste à faciliter l’adoption des processus digitaux avec pédagogie dans l’entreprise.