Jean-Stéphane Arcis (Talentsoft) : « Il est essentiel d’investir dans des forces commerciales et marketing »
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie de croissance ?
Jean-Stéphane Arcis. Talentsoft a construit son business model sur le mode SaaS. Nous développons une seule et même application, utilisée par tous nos clients, soit 800 entreprises. Une fois l’application et le mode de commercialisation éprouvés en France, nous avons progressivement étendu notre présence dans toute l’Europe. Cette croissance organique s’accompagne d’opérations de croissance externe - deux ces dernières années - et nous comptons poursuivre sur ce chemin pour continuer à nous développer. Nos partenariats stratégiques sont également clés, notamment celui avec Microsoft qui a permis à Talentsoft de bénéficier des meilleures pratiques et technologies de la gestion applicative sur le cloud.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
J.-S. A. Une des clés est l’attention portée à la satisfaction clients. Nos applications sont focalisées à 100 % sur la gestion des talents et conçues par des experts RH, ce qui les rend parfaitement adaptées aux attentes de nos clients. Elles sont flexibles : elles s’adaptent aux modes de fonctionnement des entreprises et non l’inverse, ce qui permet à des sociétés aux cultures et environnements légaux très différents d’utiliser la même application.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû affronter pour permettre une forte croissance ?
J.-S. A. Nous évoluons dans un secteur ultraconcurrentiel et nos principaux concurrents font cent fois notre taille. Pour se développer dans un tel environnement, il est nécessaire de combiner plusieurs facteurs : une innovation constante, une culture d’entreprise agile, et des clients fortement impliqués dans le choix et le développement de nos applications.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
J.-S. A. Il est essentiel de choisir un secteur en transformation dans lequel un nouvel acteur peut changer la donne. L’avantage du cloud et des nouvelles technologies est que la barrière d’entrée est plus basse. Il y a une prime à la bonne idée, et un nouvel entrant peut être disruptif. Il est aussi essentiel de bâtir une équipe de fondateurs ayant des profils complémentaires : vision produit, technologie, commercial…
Décideurs. Pour financer leur croissance, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs à l’aune de votre propre expérience ?
J.-S. A. Pour séduire les investisseurs B2B, il n’y a pas de meilleures preuves que deux ou trois clients satisfaits qui témoignent de la proposition de valeur. Il est donc essentiel de savoir dès le départ investir dans des forces commerciales et marketing, et de ne pas uniquement se focaliser dans les efforts sur le produit.
Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations investisseurs ?
J.-S. A. Talentsoft s’est rapidement entourée de partenaires financiers prestigieux pour soutenir son développement, d’abord en France puis à l’international. Nous avons mené plusieurs levées de fonds, de manière très méthodique : la clé est de bien calibrer les montants levés et de bien aligner les intérêts des différents intervenants au fil du temps.