Nicolas de Villiers (Puy du Fou) : « Le Puy du Fou suit la stratégie des 3D »
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie de croissance ?
Nicolas de Villiers. Le Puy du Fou se distingue grâce à son modèle artistique unique qui allie création et innovation et qui s’appuie principalement sur son cœur de métier : le spectacle. Le Puy du Fou accélère sa croissance selon trois axes stratégiques surnommés en interne la « stratégie des 3D » : la densification : nous continuons à développer de nouveaux concepts de spectacles pour faire grandir notre œuvre et fidéliser nos visiteurs avec une offre toujours plus dense ; la destination : depuis 2007, nous avons ouvert quatre hôtels thématisés ; et enfin, la diversification : depuis 2008, nous menons une diversification pour enrichir notre cœur de métier. Nous avons ainsi lancé Puy du Fou Congrès, Puy du Fou Évasion, Puy du Fou International et Puy du Fou Académie.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
N. de V. Le succès de notre croissance repose principalement sur un modèle artistique unique : en ayant une identité propre, nous pouvons répondre à l’objectif premier de préserver l’esprit de nos œuvres. Chaque création est un projet artistique qui prime sur toute autre considération technique ou marketing. Il est aussi le fait du renouvellement de notre offre à travers la création de nouveaux concepts et de nouveaux spectacles. Ensuite, notre modèle économique veut que 100 % des bénéfices soient réinvestis dans l’œuvre, c’est-à-dire dans la recherche et le développement des innovations. Enfin, notre culture d’entreprise est optimale : le mariage du bénévolat et du salariat a généré une culture d’entreprise dans laquelle chacun a le sentiment d’être copropriétaire de l’entreprise.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû affronter pour permettre une forte croissance ?
N. de V. L’impatience. Sans aucune subvention publique ni aucun actionnaire extérieur, le développement du Puy du Fou a été très progressif. Face à une concurrence très dynamique et mieux armée économiquement, la tentation était grande de baisser les bras ou d’ouvrir le capital pour aller plus vite. Cela nous a aussi s à être plus créatif pour trouver des solutions permettant d’imaginer des spectacles créés à 100 % en interne et à développer des savoir-faire, dans lesquels nous sommes devenus des experts.
Finalement, cette stratégie était la bonne puisqu’aujourd’hui le Puy du Fou est totalement indépendant et qu’il est maître de son destin. Toutes les décisions peuvent se prendre rapidement, ce qui nous permet d’être plus agile que nos concurrents et d’attirer les foules du monde entier avec que toutes nos créations originales « made in Puy du Fou ».
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
N. de V. Il faut croire en ses rêves et, même lorsque les moyens financiers sont réduits, il faut conserver son audace. Cela permet de développer une forte créativité et un dynamisme qui fera la différence dans le temps avec les concurrents.
Décideurs. Pour financer leur croissance, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs à l’aune de votre propre expérience ?
N. de V. Sur le plan économique, l’aventure du Puy du Fou demeure une initiative privée autofinancée à 100 %. Notre stratégie a toujours consisté à conserver notre indépendance - pas de subventions, ni actionnaires extérieurs - et à investir 100 % des bénéfices dans le développement du Puy du Fou.