Gilles Ridel (Nexway) : « Les investisseurs ne sont pas programmés pour rester indéfiniment »
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie de croissance ?
Gilles Ridel. Notre croissance est le fruit d’une politique de création de solutions de e-commerce clé en main. Elles ont rencontré leur marché dans l’économie mondiale des produits dématérialisés depuis treize ans.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
G. R. Notamment d’avoir eu très tôt dans notre développement une vision résolument mondiale de notre activité, avec un objectif de taille critique permettant de revendiquer et signer des affaires de plus en plus importantes. Entre 2007 et 2011, nous avons ouvert des filiales en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, Suisse, en Allemagne, en Chine, au Japon, à San Francisco aux USA et à São Paulo au Brésil. Nous avons gagné en visibilité sur les besoins de nos clients et développé des solutions de e-commerce répondant à des besoins globaux.
Nous avons été à ce titre pionniers dans le développement d’une solution de gestion des revenus par abonnement pour nos clients éditeurs de logiciels et de jeux vidéo PC, et les premiers parmi nos concurrents à offrir une solution de création de boutique complète « Nexway In-App Store » au sein même de ces produits PC afin d’augmenter les taux de conversion des produits freemium et les réabonnements.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû affronter pour permettre une forte croissance ?
G. R. Les challenges ont été globaux, tant aux niveaux organisationnel que d'usage des bons outils, du recrutement des bonnes compétences et de la faculté de mise en œuvre de capacités d’exécution pouvant monter en gamme et en puissance avec un minimum de frottement (scalable). Il a fallu fédérer l’entreprise à l’échelle mondiale, faire travailler tout le monde en harmonie.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
G. R. Au-delà de la nécessité d’offres compétitives en adéquation avec leurs marchés, il s’agit de mettre en place des processus et des outils informatiques qui décorrèlent les besoins de ressources de la montée en charge des revenus : comment faire toujours plus et grandir de manière exponentielle avec un personnel qui s’accroit linéairement. Il n’est pas question de vouloir tout faire seul à tout prix et il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur des partenaires et des sous-traitants performants. Le choix des outils reste déterminant, doivent-ils s’adapter au fonctionnement de l’entreprise ou façonnent-ils une nouvelle façon de travailler ? La réponse est souvent entre les deux.
Décideurs. Pour financer leur croissance, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs à l’aune de votre propre expérience ?
G. R. Il s’agit d’abord de monter son projet, et ensuite de rechercher des financements successifs en fonction des « proofs of concept » de vos offres et de vos capacités d’exécution. Les capitaux issus des tours de table successifs permettent de faire croître la société, mais les actions ou part de capital étant limités par nature, il est essentiel de se financer par paliers en fonction des promesses de valorisation de votre société.
Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations investisseurs ?
G. R. Nexway a opéré trois levées de fonds principales, étalées sur six ans avec des objectifs clairement identifiables par les investisseurs. D’autre part, ces derniers ne sont programmés pour rester à demeure : un projet de sortie doit pouvoir être opérable à moyen terme.