Antitrust : Altice s’allège au Portugal !
En avril dernier, la Commission européenne autorisait finalement le groupe Altice à racheter l’opérateur historique Portugal Telecom pour 7,4 MD$, à condition que la société luxembourgeoise cède ses propres activités dans le pays. Après avoir finalisé l’opération en juin, le Groupe passe aujourd’hui à l’action en vendant ses filiales ONI (deuxième câblo-opérateur du pays) et Cabovisao (société de services aux entreprises) au fonds de capital-investissement Apax France.
Cette cession, dont le montant n’a pas filtré, permet au Groupe de Patrick Drahi de poursuivre sa politique d’acquisitions boulimiques, financée par une dette qui n’en finit pas de croître. Après SFR en 2014 (17,4 MD$), et Suddenlink en 2015 (8 MD$), le Groupe s’est récemment offert Cablevision (quatrième cablo-opérateur américain) pour la modique somme de 17,7 MD$. Au total, c’est près de 50 MD$ que le groupe a emprunté, puis dépensé en à peine dix-huit mois, favorisant ainsi l’explosion du plafond des fees versés aux banquiers d’affaires dans le cadre de ces différentes intermédiations transactionnelles (plus d’un milliard de dollars sur les trois dernières années, pour les quatre entreprises les plus actives au monde).
Conseil vendeur : Franklin, Clearly Gotlieb, Uria Menendez Lisbonne, Perella Weinberg ; Conseil Acheteur : Weil Gotshal, Cohen & Gresser, Jones Day, Cardigos Lisbonne
H.A.T.