Charles Gros (Tradelab) : « Émerger dans un écosystème fragmenté n’est pas chose simple »
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie de croissance ?
Charles Gros. La croissance de notre société est fortement basée sur son développement technologique. Depuis le départ, nous sommes conscients que pour évoluer rapidement sur un marché ultraconcurrentiel, des investissements techniques et humains lourds dans ce domaine sont nécessaires afin d’accroître notre compétitivité. Bien qu’indépendant et dans le but de compléter nos technologies propriétaires, Tradelab demeure néanmoins à l’écoute d’un marché en pleine émulation, dans une perspective de potentielles acquisitions afin d’alimenter notre croissance externe. De plus, il est important pour nous de lier des relations privilégiées avec l’ensemble des acteurs publicitaires et technologiques du marché, afin de rester à la pointe de l’innovation. Enfin, l’international est un vecteur de croissance décisif. Nous disposons pour l’heure de quatre bureaux en Europe (Italie, Espagne, Turquie et Allemagne) et projetons de soutenir ce développement vers des marchés matures sur le programmatique.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
C. G. Le programmatique est un marché relativement neuf, émergeant en France depuis 2010, dont la multiplication des acteurs a créé un écosystème très dynamique tiré par une demande grandissante. Pour soutenir notre assise technologique, un tiers de nos effectifs sont composés de profils scientifiques (mathématiciens, statisticiens, développeurs, data scientists…), permettant à nos stratégies d’optimisation et de calcul de l’incrément des campagnes display, mobile et vidéo d’être extrêmement performantes. D’autre part, nous portons une attention particulière à l’humain et son rôle d’accompagnant, notamment sur la montée en compétences de nos clients et leur suivi dans le temps. De fait, nos relations annonceurs sont généralement très proches et très opérationnelles, avec notamment une aide active sur l’organisation et les process. Ces notions d’accompagnement et de consulting constituent une part intégrante de la valeur ajoutée de Tradelab.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû affronter pour permettre une forte croissance ?
C. G. Comme évoqué, Tradelab évolue sur un marché jeune qui se structure progressivement avec le temps. Émerger dans cet écosystème fragmenté n’est pas chose simple et s’est fait naturellement avec le temps, notamment grâce à la reconnaissance de nos clients. Autre obstacle de taille, le recrutement de profils seniors est également problématique dans un environnement aussi neuf que le nôtre. Cette tendance s’est néanmoins inversée avec le temps, et nous a également appris à faire confiance à des profils plus juniors mais très prometteurs.