Antoine Jouteau (Leboncoin):« Nous devons encore travailler sur notre "sex appeal" technique »
Décideurs. Comment décririez-vous la marque employeur du Boncoin ?
Antoine Jouteau. Notre volonté est de faire du Boncoin un espace de création d’opportunités. Une terre promise où rien n’est ancré. Nous prêtons la plus grande attention au bien-être de nos collaborateurs et leur proposons des évolutions à 360 degrés. Ils peuvent devenir manager, se former, changer de métier, travailler à l’international : j’ai recruté notre DG Mexique en France avant qu’il ne choisisse l’international.
Décideurs. Vous avez investi plus de 250 000 euros depuis 2013 pour valoriser votre image employeur. Comment ces budgets ont-ils été affectés ?
A. J. Ils ont en partie été utilisés pour améliorer notre présence sur les forums et tisser des partenariats avec des universités. Le plus important a été le développement d’un site corporate, pour faire découvrir les coulisses de la société au public. Il a permis de montrer que derrière un site d’apparence désuète se cache une entreprise moderne et ambitieuse. Notre prochain chantier sera de travailler sur notre « sex appeal » technique. Récemment, grâce à l’intérêt des défis technologiques rapidement accessibles à nos collaborateurs, des développeurs courtisés ont spontanément choisi de venir chez nous.
Décideurs. Que pensez-vous de la digitalisation des processus de recrutement, notamment à travers les réseaux sociaux ?
A. J. Nous n’avons créé nos comptes Facebook et Twitter qu’en avril dernier. Ils participent à l’institutionnalisation de la marque, mais n’en sont pas un élément central, justement grâce à notre site corporate. Leboncoin est déjà un média très puissant, plus gros que Twitter en France en nombre de pages vues. Parallèlement à la digitalisation des process, j’espère que les entreprises garderont en tête que l’humain reste la clé pour avancer dans l’aventure entrepreneuriale.
L. T.