Marc Laufer : L'éminence grise de Patrick Drahi
http://www.magazine-decideurs.com/news/ces-francais-incontournables-en-2016La discrétion du nouveau directeur général d’Altice Media Group (AMG)* n’a d’égale que sa puissance d’action sur le terrain. Patrick Drahi en sait quelque chose. C’est lui qui l’a mandaté pour opérer une rigoureuse cure de remise en forme des médias français tombés dans le giron de son groupe, Altice. Marc Laufer est un homme de l’ombre qui n’a pas son pareil pour éclairer la lanterne des grands patrons. Après avoir été pendant plus de dix ans l’un des fidèles d’Alain Weill (président de NextRadioTV), il murmure désormais à l’oreille du businessman franco-israélien qu’il connaît depuis une vingtaine d’années. De quoi laisser à penser que M. Laufer pourrait être l’un des artisans du partenariat stratégique noué par les deux dirigeants l’été dernier. Quand on l’interroge, il reconnaît avec un voile d’humilité qu’il a certainement « un peu poussé cette alliance ».
Cette influence dans le microcosme des médias, le CEO d’AMG la doit à sa parfaite connaissance du secteur. En cinq ans, il a bâti NewsCo, un groupe d’information professionnelle d’envergure, qui chapeaute seize revues, emploie soixante-dix salariés et affiche un chiffre d’affaires de dix-sept millions d’euros. Une réussite qui n’a pas échappé au propriétaire de SFR-Numericable avec qui il partage un goût prononcé pour les opérations blitzkrieg. « Mon modus operandi, ce sont les acquisitions », confirme celui dont la devise est : « Bien faire et laisse braire. » Et voilà, l’homme d’affaires paré pour affronter en 2016 le chaotique chemin du retour à la rentabilité.
Décideurs. Après une année 2015 tumultueuse, allez-vous renouer avec la rentabilité dès 2016 ?
Marc Laufer. Le climat social est bien meilleur que nos confrères le décrivent ! Et s’il y a eu une vague de départs à L’Express, la phase de négociation est passée : nous sommes désormais tournés vers l’avenir. Aux côtés de Christophe Barbier (directeur de la rédaction de L’Express), les équipes planchent sur une nouvelle manière de délivrer l’information, plus tranchante et plus aiguisée. Début mars, le magazine aura fait peau neuve. Plus globalement, AMG se doit d’imaginer les business models d’après-demain en créant des synergies entre les médias, l’audiovisuel et les télécommunications. Voilà pourquoi nous n’excluons pas de faire de nouvelles acquisitions.
Pourquoi on parie sur lui : il pourrait ramener à l’équilibre d’exploitation tous les actifs médias.
Taux de réussite : 51 %
Sa réputation : un cost-killer aguerri.
Émilie Vidaud
* L’Express-L’Expansion, Libération, i24 News, NewsCo Group