Korian se renforce en Allemagne
Après avoir acquis au début de l’année Evergreen Holding, Korian s’étend encore dans premier marché européen du vieillissement. Le groupe dirigé par Yann Coléou vient d’annoncer le rachat de Casa Reha, le troisième acteur du secteur en Allemagne. Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, l’acqué- reur a promis un effet relutif sur le bénéfice net par action dès 2016. Le leader européen espère en effet dégager cinq millions d'euros de synergies avec la cible en année pleine.
Fort de 4 100 collaborateurs, Casa Reha gère 70 maisons de retraite pour un total de 10 000 lits et réalise un chiffre d’affaires de 270 millions d'euros. Avec cette opération financée en fonds propres et par une nouvelle ligne de crédit bancaire, le groupe du SBF 120 disposera d’un portefeuille de 216 établissements et de 27 500 lits outre-Rhin pour des revenus qui atteindront 780 millions d'euros dans cette région, soit 27 % du chiffre d’affaires estimé pour 2015.
Korian qui a déjà doublé de taille depuis 2012 et enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, vise désormais 3 milliards d'euros en 2017. Fondée en 2003, la société mise sur le vieillissement rapide de la population européenne et profite de son avance dans un secteur encore très fragmenté. Avec une part de marché de seulement 3 %, Korian est déjà leader sur le Vieux continent. Comme le confiait le directeur général au Magazine Décideurs en avril, « la consolidation du secteur prendra probablement dix à quinze ans. »
JHF