Hi Inov démarre au quart de tour
Hi Inov, filiale de Dentressangle Initiatives, a achèvé le closing de son premier fonds d’entrepreneurs Hi Inov 1 à quarante millions d'euros. Un résultat, en phase avec son objectif initial, qui va permettre à la société de gestion de mettre en œuvre sa stratégie. « Nous nous intéressons à un spectre très large de l'économie digitale », nous explique Valérie Gombart, directrice générale de Hi Inov. En effet, sa stratégie s’oriente principalement vers les start-up des e-services, des technologies du point de vente, des médias digitaux, des réseaux sociaux, de l’Internet des objets, des applications mobiles et collaboratives, ou encore des logiciels dédiés à la numération de l’économie. « Nous y prenons des tickets minoritaires, mais sommes systématiquement leaders sur chaque financement », poursuit Valérie Gombart.
Depuis son premier closing réalisé en juillet 2013, Hi Inov a réalisé cinq investissements et a jeté son dévolu sur Geolid, Mensquare, Commerce Guys, TagCommander et Famoco. Mais pas question d’être un actionnaire dormant : « Nous accompagnons nos cibles dans leur business development. Nous leur donnons accès à notre carnet d'adresses », précise la directrice générale.
Un nouveau fonds sur les rails
Un beau début, d’autant plus que la SNCF a décidé de confier à Hi Inov la gestion de son fonds SNCF Digital Ventures. Doté de trente millions d'euros, celui-ci investira prioritairement en France, en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Israël, dans de jeunes start-up de l’économie digitale. L’objectif pour la SNCF, en filigrane, est de réaliser une veille active sur des initiatives qui toucheront son activité de transporteur et qui représentent un enjeu pour son développement. À noter que Hi Inov 1 et SNCF Digital Ventures « ont vocation à co-investir ensemble ».
Mathieu Marcinkiewicz