Le Monde tourne rond
Comme nous l’évoquions il y a peu, le print se rebiffe. En tout cas, le quotidien du soir sera « légèrement bénéficiaire » en 2015, L’Obs « frôle l’équilibre », Courrier international est « de retour dans le vert », le magazine M et Télérama « très rentables ». Hormis ce dernier, machine à cash qui avait motivé son acquisition par le groupe Le Monde dès 2003, il y a bien longtemps qu’un tel vent de bonnes nouvelles n’avait pas soufflé pour un groupe de presse classique : le résultat d’exploitation tourne autour de six millions d’euros cette année et afficherait de dix à quinze millions l’an prochain. Délesté de l’imprimerie qui plombait les comptes, le président du directoire peut même fièrement annoncer aux Échos la suite des réjouissances.
«?Nous voulons devenir le premier média francophone dans le monde et donc sur le continent africain?», explique tout simplement Louis Dreyfus, confirmant les dires de Jérôme Fenoglio à son arrivée à la tête du quotidien. Site « Afrique » bénéficiant d’une belle visibilité, particulièrement en Afrique du Nord, réussite pour son application La Matinale ou développement de l’événementiel s’appuyant sur le professionnalisme du journal, les ambitions sont fortes et multiples.
Numériquement votre
Une bonne nouvelle qui n’arrive pas seule. L’OJD a publié les chiffres certifiés de fréquentation des sites web et hybrides (optimisés pour les terminaux mobiles) et des applications mobiles et tablettes pour le mois de septembre 2015. Si l’ensemble des sites d’actualités et d’information progressent de 14 % par rapport à septembre 2014, lemonde.fr vire en tête avec 82,4 millions de visites totales (en progression de 8 % par rapport à septembre 2014). Suivent sur le podium lefigaro.fr (+ 5 % avec 76,6 millions de visites) et 20minutes.fr, qui augmente sa fréquentation de 50 % (45,9 millions de visites). Du côté des progressions, c’est francetvinfo.fr qui affiche la plus forte hausse avec une croissance de 58 % de son trafic (32,7 millions de visites totales), devant bfmtv.com avec un couple de données légèrement en deçà.
Reste que le trio Bergé/Niel/Pigasse, propriétaire de l’institution journalistique française, risque d’être bousculé par le trio Pigasse/Niel/Capton à l'origine du fonds Media One. Voire par un quatuor formé avec Pierre Bergé ! Un peu comme si le Groupe Le Monde avait créé sa propre concurrence et un prédateur potentiel ! Une situation dont il faudra se dépatouiller... en fusionnant ?
Q.L.