Le règne des contenus
À l’instar de Vivendi, les principaux groupes audiovisuels ont décidé de livrer bataille dans un nouveau champ : celui des contenus. Netflix qui comptabiliserait plus de 700 000 abonnés en France (700 000 pour son grand rival Canalplay) a par exemple mis fin à son partenariat avec le réseau Epix qui lui fournissait des films provenant de gros studios comme Paramount. Le pure-player du streaming en ligne souhaite en effet investir dans ses propres réalisations pour un montant de cinq milliard d’euros en 2016. L’éditeur Webedia est dans la même logique multipliant les rachats ces deux dernières années. Le dernier en date est celui de Mixicom début septembre, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de Youtubeurs tels que Norman ou Cyprien. La société propriétaire d’Allocine.com espère ainsi pouvoir éditer plus de contenus premium. Vivendi de son côté prêche pour le contenu notamment grâce à sa filiale Universal Music. Alors que « A+ » sa chaîne dédiée à l’Afrique a été lancée il y a quelques mois, le groupe souhaite également créer son label africain. Intitulé « Island Africa », il sera basé à Abidjan pour dénicher les nouveaux talents du continent et surtout produire encore et toujours du « content », musical cette fois.
S.S.S.