Flex office, télétravail, semaine de quatre jours… autant de dispositifs développés ces dernières années afin d’apporter davantage de flexibilité aux collaborateurs. Si nous ne travaillons plus comme avant, comment préserver le sens du collectif au travail ? L’entreprise est-elle encore le lieu du vivre ensemble ?
HR Makers 3 : L'entreprise est-elle encore le lieu du vivre ensemble ?
En janvier 2024, une étude d’Ipsos pour le cabinet Qualisocial montrait une dégradation générale de la santé mentale et de l’engagement au travail : 53 % des actifs interrogés se disaient désengagés.
Si les conditions de travail deviennent de plus en plus flexibles, répondent-elles pleinement aux besoins de sens et de bonnes conditions de travail des équipes ? Individualiser l’organisation du travail tout en faisant vivre un esprit collectif, voici une nouvelle donne pour les directions des ressources humaines.
Isabelle Quainon, Chief Transformation, Engagement and People Officer chez Veolia Water Technologies et Jacques Adoue, EVP, Human Resources and Corporate Social Responsibility chez Edenred Group, ont accepté de nous livrer leur regard sur le plateau de HR Makers.