Face à des marchés financiers contrastés en 2024, marqués par des vents contraires et une fragmentation des performances, quelles dynamiques se dessinent pour 2025 ? Quelles orientations attendre des grandes banques centrales dans un contexte d'incertitudes renforcées par l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche ? Entretien avec Guillaume Dard, président du conseil de surveillance, et Jean-Baptiste Delabare, président du directoire, de la nouvelle entité Montpensier Arbevel à partir du 1er février 2025.

Décideurs. Que retenir des marchés en 2024 ?

Guillaume Dard. Entre politique, géostratégie, macro-économie, micro-économie et banques centrales, de multiples forces ont contribué à animer les marchés en 2024. Les investisseurs ont ainsi successivement et parfois même simultanément, été confrontés à des vents tourbillonnants, et ont dû faire face à une forte fragmentation des évolutions et des performances entre les classes d’actifs, les secteurs, les zones géographiques, les tailles de capitalisation.

Quelques éléments centraux sont néanmoins à retenir : le contraste entre la résistance du consommateur américain, l’atonie européenne et la longue attente d’une reprise en Chine, la forte volatilité des taux à long terme, en dépit du début de normalisation de l’approche monétaire des grandes banques centrales, et l’impact très puissant des attentes et des premiers résultats autour d’intelligence artificielle.

À partir du milieu de l’année, ce sont les élections américaines et leurs conséquences qui ont animé les marchés avec finalement l’espoir d’un nouvelle ère Trump favorable au business en dépit de fortes incertitudes.

Qu’attendre de la Fed et de la BCE dans les mois à venir ?

G. D. La normalisation de la politique monétaire a commencé. Comme souvent, la Fed a donné le ton en n’hésitant pas à frapper fort d’emblée devant la baisse de l’inflation et les premiers signes de fragilisation du marché de l’emploi, tandis que la BCE restait fidèle à son approche très prudente, dictée par un mandat unique de préservation de la stabilité des prix dans la zone euro.

"Les small caps européennes présentent une valorisation décotée eu égard à leur moyenne historique"

Les conditions économiques dans lesquelles évoluent ces deux institutions pourraient cependant largement diverger dans les mois à venir, ce qui influencera la trajectoire monétaire. Fidèle aux théories de "l’économie sous haute pression", Trump souhaite tout faire pour accélérer encore la croissance américaine, quitte à relancer l’inflation, ce qui pourrait conduire la Fed à plus de retenue dès le deuxième trimestre. En revanche, l’atonie prolongée en zone euro devrait pousser la BCE à desserrer plus vite les conditions financières pour éviter un cycle récessif.

Comment voyez-vous l’évolution des marchés en 2025 ?

Jean-Baptiste Delabare. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier renforce les incertitudes sur le scénario de marché. Sa volonté de pousser les feux de la croissance en baissant les impôts et en allégeant la réglementation a été plébiscitée par les investisseurs après son élection mais sa détermination à monter fortement les droits de douane et à diminuer drastiquement les flux migratoires, sans exclure des "déportations" massives, pourrait créer les conditions d’un choc d’offre difficilement absorbable par le tissu économique. Une remontée des taux de la Fed ne peut être exclue.

Dans ce contexte, l’Europe pourrait revenir en grâce, si le nouveau gouvernement allemand adopte une approche budgétaire plus accommandante et si la BCE baisse rapidement les taux d'intérêt. Une relance de la demande intérieure chinoise, longtemps différée dans l’attente du dévoilement des mesures de la nouvelle administration américaine, serait un incontestable accélérateur de cette évolution.

Quels secteurs ou thématiques sont à privilégier ?

J.-B. D. En 2025, le marché obligataire devient essentiel dans les portefeuilles d’investissement, avec une forte volatilité des taux. Chez Montpensier Arbevel, nos solutions multi-stratégies flexibles allouent dynamiquement entre emprunts d’État, crédit, obligations convertibles et devises, s’adaptant aux évolutions du marché pour maximiser la performance.

Pour les actions, nous privilégions trois grandes thématiques structurantes :

  • Santé & Sport : portées par des tendances structurelles du XXIᵉ siècle, ces thématiques bénéficient de dynamiques complémentaires. La santé, portée par l’allongement de la vie, l’innovation médicale et la hausse des besoins en soins, reste une opportunité malgré des turbulences récentes. Le sport, soutenu par la quête de bien-être et un mode de vie actif, répond aux attentes croissantes des jeunes générations en matière de qualité de vie et de prévention.
  • Technologies : blockchain et cloud avec l’IA et la cybersécurité, elles redéfinissent la gestion des données et les paiements numériques, créant des opportunités durables. Ces secteurs innovants restent des piliers économiques pour les décennies à venir.
  • Small et Mid Caps : champ d’expertise reconnue de Montpensier Arbevel, les small caps européennes présentent une valorisation décotée eu égard à leur moyenne historique. Un regain des flux et des fusions-acquisitions déclencherait leur rebond. La résilience et l’agilité des sociétés pourraient leur permettre de conserver une croissance bénéficiaire supérieure à celle du marché. 

 

Parlez-nous du rapprochement de Montpensier avec Arbevel

G. D. Montpensier Finance et Arbevel se sont rapprochés pour donner naissance à Montpensier Arbevel. Montpensier Arbevel, société de gestion entrepreneuriale française, développe une double expertise d’asset management et gestion privée. Elle est indépendante, contrôlée par son management et appuyée par Amundi et Weinberg Capital Partners.

Montpensier Arbevel est un acteur indépendant et solide, prêt à relever les défis économiques, climatiques et sociétaux. Grâce à son agilité, son esprit d’innovation et son rôle de leader en gestion active, Montpensier Arbevel s’appuie sur une organisation flexible et une intelligence collective nourrie par une vaste expérience des marchés financiers. Ses compétences expertes, orientées vers les investisseurs, font de Montpensier Arbevel un partenaire reconnu dans le secteur.

Montpensier Arbevel se distingue par sa structure entrepreneuriale et favorise un alignement étroit des intérêts entre les parties prenantes et une réactivité accrue pour répondre aux besoins des clients.

Grâce à cette synergie, Montpensier Arbevel combine une gestion patrimoniale personnalisée et une expertise en asset management destinée à une large clientèle institutionnelle. En intégrant des critères ESG et en proposant des solutions financières innovantes et durables, Montpensier Arbevel se positionne comme un acteur engagé dans le domaine de la gestion active.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

Personnes citées

Guillaume Dard

Guillaume Dard

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}