Sous la direction de Renzo Evangelista, Edmond de Rothschild en France poursuit sa croissance avec une stratégie alliant gestion du patrimoine sur mesure, numérique et expansion européenne en assurance-vie. Entre ancrage historique et innovations, l’établissement se distingue par une gouvernance familiale, dirigé par Ariane de Rothschild, et une approche centrée sur l’entrepreneuriat et l’investissement durable.

Décideurs. Quels ont été les événements marquants pour Edmond de Rothschild en 2024 ?

Renzo Evangelista. Cette année a été marquée par la performance et l’attractivité. Côté performance, nos encours ont doublé en huit ans, grâce à des équipes parmi les plus performantes du marché et une transformation numérique complète, amorcée dès 2019. Cela nous a permis de consacrer davantage de temps à nos clients. Nous avons aussi enregistré une croissance à deux chiffres dans notre activité de courtage en assurance vie, qui vise désormais un développement européen depuis le Luxembourg.

En matière de fusions-acquisitions – M&A –, notre position sur le segment small-mid-large cap s’est consolidée avec la nouvelle gouvernance, atteignant le top 3 du marché français grâce aux talents de nos équipes. Enfin, notre maison familiale, associée à une vision entrepreneuriale, reste un atout majeur. Nos clients, pour la plupart entrepreneurs eux-mêmes, apprécient cette culture d’entreprise ancrée dans trois siècles d’histoire.

Comment ont évolué les attentes des clients ces dernières années ?

Les attentes des clients sont de plus en plus sophistiquées. Ils recherchent réactivité, expertise et personnalisation. Nous avons développé des outils propriétaires pour rendre nos services plus lisibles et accessibles. Nous avons structuré un parcours complet qui répond aux besoins spécifiques de chaque client de l’ingénierie patrimoniale à la gestion des actifs financiers, liquides et illiquides.   

Notre rôle ne se limite pas à la gestion des actifs. Nous faisons preuve de pédagogie pour aider nos clients à mieux comprendre les enjeux financiers et fiscaux afin de les accompagner dans leurs prises de décisions, avec un objectif de long terme. Cette approche peut inclure aussi leurs enfants, dans le cadre de notre programme « U’RNEXT », qui les prépare aux enjeux économiques et entrepreneuriaux de demain.

Quelles initiatives ont renforcé votre présence sur le marché français ?

Depuis plus de 20 ans, nous avons fortement développé notre ancrage territorial, avec des bureaux ouverts successivement à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Lille,  et cette année Nice. Chaque bureau dispose d’équipes locales en banque privée et en M&A, ce qui nous permet de rester proches de nos clients tout en respectant les spécificités régionales.

En parallèle, nous continuons d’innover avec des solutions propriétaires en private equity, comme des fonds de dépollution des sols ou des structures destinées à la reprise de PME régionales. Ces projets illustrent notre volonté d’investir durablement tout en créant de la valeur économique et sociale.

Quel rôle joue l’investissement durable dans votre stratégie ?

L’investissement durable a toujours été au cœur de notre modèle. Nous enrichissons notre offre ESG dans quelques mois, avec un niveau de personnalisation inédit sur le marché.

Nous avons également lancé des produits solidaires. La  banque et ses clients reversent une partie de leurs gains à des causes sociétales. Cette initiative a permis de donner plusieurs centaines de milliers d’euros chaque année, soutenant des projets dans la recherche contre le cancer pédiatrique, la lutte contre la précarité étudiante ou encore l’aide aux femmes en difficulté.

Quels sont les défis et priorités pour les années à venir ?

Notre principal défi est de maintenir un service de qualité irréprochable dans un contexte de forte croissance en continuant à attirer de nouveaux talents.

Côté développement, en banque privée nous visons 30 milliards d’euros d’encours dans les prochaines années. Nous avons aussi l’ambition de renforcer notre position en M&A et de développer notre plateforme européenne en assurance vie. Cela peut passer par des acquisitions ciblées, en cohérence avec nos marchés.

Enfin, l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans nos processus opérationnels nous permettra d’accroître encore notre efficacité et de constamment recentrer nos équipes sur des tâches à forte valeur ajoutée pour nos clients.

Comment Edmond de Rothschild incarne-t-il l’esprit entrepreneurial ?

L’actionnariat familial est une force qui alimente notre esprit entrepreneurial. Nous soutenons activement des entrepreneurs à travers des solutions de financements et d’investissement personnalisés et stratégiques. Cet esprit entrepreneurial s’incarne aussi dans notre écosystème : écurie de course au large (Gitana), art de vivre et activités vinicoles (Edmond de Rothschild Heritage) ou encore fondations philanthropiques familiales, toutes nos activités se nourrissent les unes des autres et sont la preuve de notre ancrage dans la société. Enfin, nous croyons fermement que notre maison doit être un partenaire actif, impliqué dans le développement économique et sociétal de ses marchés.

 

Propos recueillis par Marc Munier

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

Personnes citées

Renzo Evangelista

Renzo Evangelista

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}