Souvent associée au volet climatique de l’entreprise, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) fait aujourd’hui partie des préoccupations premières des collaborateurs. Pourtant, selon un baromètre d’Act For Now et Beeshake datant de juin 2024, seul un tiers des salariés disent savoir précisément ce que ce terme recoupe. La faute à un manque de communication au sein des organisations.

Les équipes sont encore beaucoup à méconnaître la fonction principale de la RSE, les actions qu’elle induit au sein de l’entreprise ainsi que les initiatives que prennent les organisations elles-mêmes. Dans un baromètre publié en juin 2024, Act For Now et Beeshake mettent en lumière la perception de la démarche RSE qu’ont les salariés français dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de la finance, ainsi que les attentes qu’elle suscite.

Un manque de communication

Outre le peu d’actions mises en place par certaines organisations, les chiffres du baromètre traduisent un manque de dialogue et de contact entre les équipes. Plus de six salariés sur dix affirment ne pas connaître, ou peu, la RSE de leur structure. Un défaut de communication qui a des répercussions sur la façon dont ils perçoivent leur entreprise : 72 % des équipes estiment que leur organisation n’est pas assez engagée sur ces sujets ou en a, elle aussi, une vision floue. Dans le baromètre, Maud Birard, chargée de mission RSE chez Apside, affirme : "Nous recevons même des demandes qui concernent plutôt les RH ou bien la compliance, par manque de clarté sur nos activités."

Pourtant, l’implication des équipes salariées pousse l’entreprise à mettre en place des pratiques plus responsables. Et leur désir de transparence s’accroît : elles souhaitent être davantage informées sur les enjeux environnementaux et les feuilles de routes définies par la direction. Mais ce besoin est inégalement pris en compte en France : plus de la moitié (55 %) des salariés ne se sentent pas suffisamment informés sur les sujets RSE établis au sein de leur entreprise, bien que 48 % des organisations communiquent sur ce point au moins une fois par an auprès de leurs équipes.

Des générations plus ou moins renseignées

Le baromètre souligne que cette méconnaissance diffère en fonction de l’âge et du poste occupé au sein de l’entreprise. Près de la moitié (49 %) des moins de 35 ans estiment savoir pleinement ce qu’est la RSE. Parmi ceux-ci, 70 % disent en avoir déjà entendu parler. Les autres générations sont, quant à elles, moins au fait de ces enjeux : seulement un tiers des salariés de 35 à 54 ans affirment connaître la RSE et son rôle. Des disparités qui s’expliquent par l’intérêt croissant de la population pour les sujets écologiques : en 2023, l’environnement représentait la deuxième préoccupation des Français, derrière la hausse des prix. Au sein des organisations, la RSE arrive en première place des inquiétudes des équipes. À tel point que l’engagement environnemental des entreprises est devenu un critère de sélection de poste pour les jeunes générations.

Lisa Combe

Crédit image : pch.vector sur freepik

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}