Le 2 octobre 2024 matin, à l’Intercontinental Paris Le Grand, auront lieu les Rencontres du droit social. L’occasion de faire le point sur une année de défis.
Les Rencontres du droit social : rendez-vous le 2 octobre !
L’année 2024 a été plus politique que jamais. Elle a été marquée par des crises et transformations d’ampleur. Cette édition des Rencontres du droit social en sera le reflet, démontrant la créativité et l’anticipation dont font preuve conjointement les directions RH, juridiques et des relations sociales et les avocats en droit social.
Révolution de l’IA, partage de la valeur, seniors et mobilité internationale : le droit social en mouvement
Avec l’entrée spectaculaire de l’IA dans le monde du travail, les questions d’employabilité, de temps de travail, de protection des données sont plus que jamais actuelles et doivent faire l’objet d’une réflexion neuve sur le plan juridique. En pleine crise économique, le partage de la valeur et la négociation sociale continuent de faire l’objet d’une créativité extraordinaire pour servir les intérêts des entreprises et des salariés, renforcer l’attractivité et la rétention des talents. La réforme des retraites continue d’être un défi, et les véhicules juridiques et financiers pour accompagner les fins de carrières s’affinent et deviennent toujours plus innovants. Alors que les pays hésitent de plus en plus à accueillir des travailleurs étrangers, la mobilité internationale, qui reste un atout majeur dans une carrière, s’entrechoque avec des contraintes fiscales et législatives renforcées.
> DRH, Directions juridiques, compliance et Comp & Ben : inscrivez-vous gratuitement et assistez au déjeuner qui suivra les Rencontres.
Restructurations, enquêtes internes et contentieux : vers une gestion plus respectueuse des individus ?
En parallèle, les nombreuses restructurations liées à la crise économique affinent la réflexion sur les conditions dans lesquelles les entreprises peuvent recourir à une ingénierie sociale plus fine. L’explosion des enquêtes internes et l’évolution de la jurisprudence posent plus que jamais la question de la procédure à suivre pour préserver les droits de la défense. Comment ? Par une déontologie affirmée et la pluridisciplinarité de l’équipe capable de les mener dans les meilleures conditions. Enfin, dans un mouvement vers la paix sociale, la médiation confirme son rôle prépondérant.
Cette édition des Rencontres du droit social sera riche et porteuse du sens que nous lui donnons année après année : celui de faire circuler, au sein de notre communauté, les savoirs et pratiques.
Judith Aquien