Thélem assurances ajuste sa stratégie d’allocation d’actifs. Christian Martin, son directeur financier, revient sur les priorités d’investissement de la compagnie, les arbitrages récents et les perspectives pour 2025, avec un accent sur le non-coté, l’immobilier et les obligations.

Décideurs. Comment se répartissent actuellement les investissements de Thélem assurances ?

Christian Martin. Nos actifs gérés représentent environ un milliard d’euros, à travers deux entités : Thélem assurances, axée sur le dommage et la santé, et Thélem prévoyance, en développement. L’immobilier constitue 25 % des actifs, avec un portefeuille parisien en pleine propriété. La poche obligataire de 50 % se répartit entre 10 % de souverains, 3 % de high yield, 4 % de dette privée et le reste en corporate investment grade, gérés en direct. Nous détenons aussi 2 % d’obligations convertibles et environ 5 % en non-coté, répartis entre private equity et les infrastructures. Enfin, nous avons 11 à 12 % de cash pour capter des opportunités sur les marchés actions, où notre exposition reste limitée à 2 %. Ces choix reflètent une gestion équilibrée entre rendement et sécurité.

Pourquoi cette surpondération en cash et quelle est votre stratégie sur les actions ?

Cette poche de liquidités, plus élevée que les 6-7 % habituels, est un choix tactique pour profiter d’opportunités sur les marchés. Sur les actions, nous privilégions les grandes capitalisations européennes à dividendes - au moins 3 %. Une part est investie dans des fonds couverts, réduisant la volatilité tout en captant une grande partie de la performance des marchés. Nous restons flexibles, avec une préférence pour les actions européennes si les conditions devenaient attractives.

Vous réduisez votre exposition à l’immobilier. Quelle est votre stratégie dans ce domaine ?

L’immobilier pesait 33 % en 2022 et a été ramené à 25 % grâce à des cessions, notamment de biens orléanais. Nous renforçons parallèlement notre portefeuille forestier et envisageons de réinvestir une partie via des fonds immobiliers pour diversifier les risques et profiter de la reprise attendue du secteur. Nous restons attentifs à l’évolution des marchés pour arbitrer entre gestion directe et indirecte, tout en maintenant notre position actuelle.

Le non-coté semble prendre de l’ampleur. Quelles sont vos priorités dans ce segment ?

Nous renforçons progressivement nos investissements dans le private equity et les infrastructures, avec un objectif de 3 % pour chaque classe d’actifs. Nous privilégions les fonds de fonds pour mutualiser les risques et éviter les contre-performances éventuelles sur une année. La dette infrastructure est particulièrement intéressante pour sa rentabilité et sa faible charge en capital. Ces actifs s’inscrivent dans une logique de long terme et de diversification accrue pour mieux sécuriser nos rendements.

Quelle est votre approche en matière d’ESG et d’ISR ?

Nous intégrons l’ESG dans toutes nos décisions d’investissement. Entre 2022 et 2023, nous avons réduit notre empreinte carbone de 27 % grâce à des arbitrages et une sélection stricte des émetteurs. Nos fonds sont tous classés Article 8 ou 9 SFDR, reflétant notre engagement en faveur de la durabilité. Nous excluons des secteurs comme le charbon, les hydrocarbures non conventionnels et le tabac. Ces critères guident aussi nos choix en non-coté, notamment sur l’infrastructure.

Quels sont vos ajustements pour 2025 ?

Nous allongeons la duration de notre portefeuille obligataire pour anticiper une baisse des taux et protéger nos fonds propres. Nous poursuivons aussi nos investissements en non-coté, tout en restant tactiques sur les actions, où un renforcement dépendra des opportunités. Enfin, pour améliorer la rémunération de notre poche de cash, nous envisageons d’utiliser davantage d’OPC monétaires. La flexibilité et l’adaptabilité restent au cœur de notre stratégie pour accompagner les incertitudes de marché.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}