L’émergence de nombreux family office au cours des dernières années témoigne d’un besoin identifié pour les clients privés : disposer d’un conseil de confiance capable de centraliser l’ensemble des besoins patrimoniaux et financiers. Cette croissance notable du nombre d’acteurs soulève toutefois des questions quant à la taille critique nécessaire pour répondre à l’ensemble des enjeux des clients privés. Dans un monde où la complexité administrative et réglementaire entrave souvent l’exercice d’un conseil exhaustif, Fluence propose sa vision pour gagner en efficience et offrir un service optimal aux clients privés.

 

Le métier du family office se distingue par la profondeur des services et des expertises qu’il peut offrir. La pluridisciplinarité de la profession inclut tant le conseil en ingénierie patrimoniale et financière que le traitement des aspects administratifs et réglementaires. Dès lors, comment adresser l’ensemble des besoins des clients sans forcément disposer en interne de toutes les expertises ? De plus, certaines tâches à faible valeur ajoutée mobilisent des collaborateurs qui pourraient réallouer leur temps à fournir des conseils plus qualifiés. Le développement d’outils technologiques pour une meilleure utilisation des ressources semble donc nécessaire pour assurer un accompagnement à 360° à la hauteur des attentes des familles.

Les outils digitaux

Bien que les besoins de chaque client soient spécifiques, ceux des multi-family offices (MFO) en matière d’outils sont similaires. La confidentialité du marché a peu incité les éditeurs de logiciels traditionnels à investir dans des solutions alliant parcours réglementaire, gestion administrative et consolidation des actifs des clients. Des logiciels existent, mais les fonctionnalités demeurent cloisonnées et ne répondent pas totalement à la complexité des problématiques de certains grands patrimoines privés. Investir dans une solution logicielle propriétaire s’avère coûteux, mais les avantages sont nombreux. Cela libère du temps pour les collaborateurs en charge de tâches administratives, réduit le risque d’erreur et permet aux équipes de se concentrer sur leurs expertises. C’est en recentrant le temps de chaque collaborateur vers le client que l’on améliore la qualité du service rendu.

Vision, outil propriétaire développé par Fluence, est un vecteur d’efficacité quotidien pour plusieurs family offices

Une utilisation collaborative entre plusieurs MFOs, approche prônée par Fluence, favorise le partage des bonnes pratiques et renforce la qualité de services de chaque utilisateur. Néanmoins, la collaboration ne doit pas entraver le devoir de confidentialité, chaque family office doit par conséquent rester seul propriétaire de ses données. Vision, outil propriétaire développé par Fluence, illustre parfaitement que la mise en commun des besoins est un vecteur quotidien d’efficacité pour les family offices. Les fonctionnalités sont ainsi améliorées pour le bénéfice de chaque utilisateur family office, qui en devient aussi concepteur.

Les échanges d’expérience

Les besoins des clients privés évoluent ce qui nécessite des nouvelles compétences non présentes au sein de chaque structure. L’engagement des family offices à servir leurs clients pousse les équipes à trouver des solutions. S’appuyer sur des spécialistes qualifiés est alors essentiel. L’interaction entre MFOs apporte quant à elle une mutualisation des retours d’expérience qui permet de valider une démarche robuste avant d’engager nos clients. Notons que les clubs de family offices permettent d’apporter des réflexions étayées aux régulateurs et aux législateurs, agissent comme catalyseurs pour la cohérence de notre métier et la protection de l’intérêt de nos clients. La mise en relation de certains entrepreneurs adressés par différents conseils peut également être une démarche pertinente selon les intérêts sectoriels. Tant que les périmètres sont bien définis, décloisonner les relations enrichit la relation sans impacter l’intuitu personae avec le family office.

La taille critique en investissement

L’accès aux investissements les plus performants est encore trop souvent réservé aux clients institutionnels. La mise en commun des ressources de plusieurs familles ouvre les accès aux meilleurs gérants d’actifs cotés et non cotés. Le family office prend alors la responsabilité de l’allocation qu’il conçoit puis adapte selon l’évolution des besoins et des projets de ses clients. En effet, que les clients aient cédé leurs outils professionnels ou soient encore impliqués, ces derniers souhaitent voir leur patrimoine vivre et évoluer au gré de leurs projets. Construire et alimenter un plan d’investissements est donc primordial. La profondeur de l’univers d’investissement est un facteur clé de différenciation, ravivant la flamme entrepreneuriale de ces derniers. Souvent sollicités par des fonds de private equity durant leur vie professionnelle, les clients apprécient une sélectivité forte lorsqu’ils deviennent à leur tour investisseurs. Les co-investissements avec des fonds d’actifs non cotés (Private Equity et Immobilier notamment) de premier plan constituent un axe majeur pour les family offices. Mutualiser les ressources entre family offices permet d’étoffer l’univers d’investissement et de proposer des solutions complémentaires aux offres d’investissement traditionnelles. Cette démarche, encore émergente pour les multi-family offices, est déjà un standard pour les mono- family offices. Les initiatives récentes sont appelées à se multiplier pour conserver l’agilité et la flexibilité indispensables à la gestion des patrimoines de nos clients. L’esprit entrepreneurial des multi-family offices demeure une force indéniable pour faire évoluer ensemble les lignes et toujours mieux servir nos familles.


A propos de l'auteur

Acteur du développement des family offices en France depuis près de 15 ans, Xavier de Champsavin, cofondateur de Fluence, conseille des entrepreneurs et familles qui souhaitent être accompagnés dans la structuration, l’organisation et la gestion de leur patrimoine privé. Parmi l’ensemble des services proposés à ses familles, Fluence se distingue par un positionnement financier prononcé qui repose sur le développement d’outils propriétaires et une offre d’investissement unique.

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}