En janvier, Adidas accueillait un nouveau patron, le Norvégien Björn Gulden, venu de chez Puma. Mais le réel concurrent de la marque aux trois bandes n'est autre que Nike, dirigé depuis 2020 par John Donahoe. À quel point les changements de têtes vont-ils influencer la croissance des deux géants du sport ? L'Allemand finira-t-il par prendre le lead sur l'Américain ? Éléments de réponse.
Adidas vs Nike : qui est le meilleur ?
Nike est une marque relativement récente puisqu’elle a été lancée en 1971 par Philip Knight et Bill Bowerman. Basée à Beaverton dans l’Oregon, elle possède également Converse depuis 2003. Le groupe a acheté puis revendu Umbro et Bauer (marque bien connue des amateurs de hockey sur glace). Nike est en outre présent dans de très nombreux sports : athlétisme, basketball, cricket, football, handball, rugby, football américain… Adidas de son côté est né en 1949. Il est concurrent frontal de Nike sur tous les sports. La marque allemande a racheté et relancé Reebok en 2005. Les deux géants sont au sommet du sport mondial et se livrent une guerre sans merci.
Chiffre d’affaires : Nike
La marque à la virgule se porte bien. Pour son exercice 2021-2022, elle peut se targuer d’un chiffre d’affaires de 46,7 milliards de dollars en hausse de 6 % par rapport l’année précédente hors effets de change. La vente de chaussures pèse plus de 29 milliards, quant les vêtements, eux rapportent 13,6 milliards.
En 2021, le chiffre d’affaires de la marque aux trois bandes a augmenté de 15 % soit plus que Nike. Mais son CA demeure plus faible : 21,2 milliards d’euros soit 22,81 dollars.
Résultat net : Nike
En 2021, Adidas approchait les 1,5 milliard d'euros (1,61 milliard de dollars) de résultat net, contre 6 milliards de dollars pour Nike pour la période 2021-2022.
Capitalisation boursière : Nike
En 2018, la capitalisation boursière d’Adidas est de 28,18 milliards d'euros contre 191,39 milliards de dollars pour Nike qui une fois encore remporte le point.
Salariés : Nike
Pour ce qui est du nombre de salariés, Adidas emploie 61 401 collaborateurs. Un chiffre qui reste en dessous de Nike, chez qui travaillent 79 100 personnes.
Présence mondiale : Adidas
En 2018, Nike reste encore très dépendant du marché nord-américain qui pèse plus de 46 % de son chiffre d’affaires global. La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique correspond à plus de 26 % du total. La Chine, marché émergent et en pleine croissance, contribue à 16% du CA.
De son côté, Adidas est moins dépendant d’une seule zone géographique. C’est en Europe de l’Ouest que le groupe réalise la plus grosse partie de son CA (36 %) contre 24 % pour l’Amérique du Nord et 21 % pour la Chine.
Réseaux sociaux : Nike
Pour plaire aux jeunes consommateurs, pas le choix. il est indispensable d’investir les réseaux sociaux. Globalement, la marque à la virgule devance son concurrent européen sur tous les canaux. Début 2023, le compte Twitter de la marque de Nike tutoie les 10 millions d’abonnés contre 4,3 pour Adidas. L’écart est encore plus grand sur Instagram où Nike atteint le chiffre de 268 millions de followers, soit dix fois plus que son rival. Et sur Youtube ? Là aussi l’Américain mène la danse avec 1,7 million d’abonnés alors que l’Allemand n’atteint pas encore la barre du million. Maigre consolation, la marque aux trois bandes attire 4,1 millions d’abonnés sur son compte TikTok contre 3,6 pour Nike.
Conclusion : Nike 5 – Adidas 1. Sur les six critères choisis, Nike l’emporte largement. Mais Adidas reste un concurrent tenace qui occupe une solide seconde place sur le marché. La marque aux trois bandes possède deux atouts de taille : une présence mieux répartie à l’échelle mondiale et une croissance plus rapide que le mastodonte américain.
Olivia Vignaud