La cession de Fitch Group valorise cette filiale de Fimalac et Hearst à 6,5 milliards de dollars, soit près de sept fois son chiffre d’affaires.
La holding Fimalac a conclu un protocole d’accord avec l’éditeur américain Hearst pour lui céder 30 % de Fitch Groupe. Le montant de la transaction s’élève à 1,965 milliard de dollars, soit 1,58 milliard d’euros mais il doit être ajusté après la publication des résultats opérationnels de l’agence de notation pour 2014 et selon son niveau d’endettement au moment de la transaction.

Fimalac, qui possédait la moitié des parts de Fitch Group, en demeure actionnaire à hauteur de 20 %. Hearst, détenteur de l’autre moitié du capital de l’agence de notation, entre ainsi en possession de 80 % des parts. Le groupe de médias prévoit même d’en devenir actionnaire à 100 %. La société a signé une promesse d’achat des 20 % du capital encore aux mains de Fimalac au plus tôt deux ans après la clôture de cette première transaction.

D’ici là, les décisions stratégiques pour l’avenir de Fitch Groupe restent soumises à la validation des administrateurs exerçant chez Fimalac. Son dirigeant, Marc Ladreit de Lacharrière, reste président du conseil d’administration de la filiale jusqu’en 2020. En cédant sa branche de services financiers, la holding envisage de développer ses pôles médias digital et entertainment.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}