JCDecaux est entré en « négociations exclusives » avec Publicis Groupe pour monter au capital de Metrobus à hauteur de 100 %.

L’inventeur des abribus, JCDecaux, et Publicis Groupe ont annoncé avoir démarré des négociations exclusives pour que JCDecaux augmente sa participation au capital de Metrobus de 33 % à 100 %. En 2005, JCDecaux avait déjà acquis un tiers du capital de Metrobus auprès du groupe de communication français. Créée en 1949 pour exploiter les panneaux d’affichage du métro, Metrobus (et ses filiales Mediagare, Mediarail Média Transports et SMPA) est l’unique régie de la RATP. La société couvre actuellement cinquante agglomérations françaises sur les réseaux de bus, de métro ou de tramway. Elle a réalisé 145 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

 

Un déploiement tous azimuts

En rachetant l’espagnol Cemusa en mars 2014, JCDecaux a mis la main sur le mobilier urbain de la ville de New York. Le français a également bouclé l’acquisition de sud-africain Continental Outdoor Media en juin 2015, ce qui lui a permis de renforcer sa présence sur le continent africain. Au niveau européeen, le groupe a augmenté ses parts dans sa filiale italienne IGPDecaux et remporté le prestigieux marché londonien. Des réussites qui permettent à David Bourg, directeur général finance et administration, de déclarer sans ambages : « Nous avons pour objectif de doubler notre part de marché dans le monde pour la faire passer de 14 % à 28 % ».

 

S.S.S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}