Danone et Unimilk boivent du petit lait
Le spécialiste français des produits laitiers, au chiffre d’affaires de 15?milliards d’euros en 2009, a annoncé la fusion de ses activités de produits laitiers frais en Russie, Ukraine, Kazakhstan et Biélorussie avec Unimilk. Cette dernière est la deuxième entreprise privée russe du secteur des produits laitiers et de la nutrition infantile. Son chiffre d’affaires a été de 1?milliard d’euros en 2009. Les deux entreprises justifient l’opération par des complémentarités des portefeuilles produits, des réseaux de distribution, géographiques et industrielles. La nouvelle entité réaliserait un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5?milliard d’euros (proforma 2009), acquérant ainsi une position de leader dans les pays de la Communauté des États indépendants.
Danone détiendra 57,5?% du capital de cette nouvelle entité, le solde revenant aux actionnaires actuels d’Unimilk. La transaction prend la forme d’une contribution d’actifs complétée par une acquisition de titres par le groupe français, acquittée en numéraire. Les options de ventes consenties aux actionnaires de l’entreprise russe contribueront à élever la dette de Danone à 1,3?milliard d’euros et lui permettront de détenir 100?% du capital de la nouvelle entité à l’horizon 2022.
Cette opération fait suite à l’annonce, en juin dernier, du rachat par Danone de Medical Nutrition, spécialiste des compléments nutritifs pour les personnes placées sous surveillance médicale aux États-Unis, pour 62?millions de dollars.
Lazard et J. P. Morgan sont intervenus en tant que conseils pour cette opération.
Juillet 2010