Les performances de Vinci sont principalement générées par ses activités hors d’Europe.
C’est en dehors du continent européen que Vinci a pu réaliser, en 2014, une « performance d’ensemble robuste ». C’est le constat qu’a dressé Xavier Huillard, président du groupe lors de la présentation de ses résultats annuels. Alors que le chiffre d’affaires de Vinci réalisé en France s’est contracté de 2,9 % à structure comparable avec 23,9 milliards d’euros, à l’international, il reste quasiment stable à 14,8 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année, Vinci affiche un résultat net (hors éléments non courants) de près de deux milliard d’euros, en hausse de 0,4 % par rapport à 2013. « La reprise confirmée du trafic autoroutier, la forte croissance du trafic aéroportuaire et la bonne dynamique des activités du groupe en dehors d’Europe, ont permis d’atténuer les effets de la dégradation de l’environnement économique constatée en France dans le contracting à partir du deuxième trimestre et des difficultés rencontrées dans la construction au Royaume-Uni », indique Xavier Huillard.
Le résultat net part du groupe s’affiche à 2,5 milliards d’euros, en hausse de 27 % par rapport à 2013, grâce à l’ouverture du capital de Vinci Park à hauteur de 75 %. Concernant les chiffres d’affaires réalisés par les deux branches du groupe, les concessions affichent 5,8 milliards d’euros, en hausse de 4,5 % à structure comparable et le contracting 32,9 milliards d’euros, en recul de 3,2 %.
En 2015, Vinci anticipe une légère baisse de son chiffre d’affaires consolidé. « Dans les concessions, Vinci Autoroutes et Vinci Airports devraient continuer à afficher des taux de croissance de trafic positifs, mais d’un niveau moindre que ceux constatés en 2014 compte tenu des effets de base », précise Xavier Huillard. Dans le contracting, Vinci anticipe une réduction « de 5 à 10 % de son chiffre d’affaires en France, qui devrait être partiellement compensée par les développements du groupe à l’international ». C’est d’ailleurs l’axe stratégique poursuivi par le président du groupe, qui espère voir progresser la part du chiffre d’affaires réalisé à l’international de 38 % aujourd’hui à plus de 50 % dans les années à venir.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}