C’est le nombre d’étudiants se retrouvant sans université à la suite de la faillite des Corinthian Colleges, premier réseau américain d'enseignement supérieur privé.
Une trentaine de campus ont été fermés et une cinquantaine seront revendus. En attendant, le ministère de l’Éducation des États-Unis a indiqué que les étudiants concernés pourront demander l’annulation de leur prêt contracté auprès de l’État. Un geste rarissime qui s’explique par l’ampleur du phénomène. Les 74 000 étudiants des Corinthian Colleges ont contracté pour 569 millions de dollars de dette étudiante. Pire encore, si on prend en compte les anciens élèves remboursant encore leur emprunt, 350 000 personnes seraient concernées pour un montant total de 3,5 milliards de dollars.

En élargissant à l’ensemble des universités privées à but lucratif, le constat est encore plus alarmant. Si ces étudiants ne représentent que 13 % des inscrits dans l'enseignement supérieur, ils accumulent un tiers des prêts et la moitié des défauts de paiement. Aux États-Unis, quarante millions de personnes détiennent une dette étudiante pour un montant total de 1 200 milliards de dollars.

V.P.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}