Le groupe Ficade, fondé et dirigé par Gaël Chervet, a signé le rachat de B Smart TV, détenu jusque-là par le groupe de médias tchèque CMI, deuxième éditeur de presse en France (Marianne, Elle, Art & Décoration…). Les cabinets Redlink et Herald ont apporté leur concours à l’opération.

Du nouveau dans le monde des médias BtoB. Ficade vient de s’offrir B Smart TV. Ce sont les avocats Étienne Rocher et Thibault Ricard, du cabinet Herald, qui ont accompagné Gaël Chervet, propriétaire du groupe acquéreur, dans cette opération. Le vendeur, le tchèque CMI, était quant à lui conseillé par les avocats Jean-Charles Barbaud et Julien Tirel du cabinet Redlink.

“Les évolutions profondes qui s’annoncent nécessitent un média audiovisuel basé sur le temps long, l’analyse”

Le rachat de B Smart TV promet à Ficade un lancement sur les chapeaux de roues à sa propre chaîne de télévision, rebaptisée B SmartT 4 Change, homologuée par l’Arcom en décembre dernier. Consacrée aux grandes transformations de la société, la chaîne tend le micro aux dirigeants, aux entrepreneurs, aux experts, aux intellectuels, aux porteurs d’innovation. Et “à celles et ceux qui par leur leadership bâtissent l'avenir”. Selon Gaël Chervet, qui a fondé le groupe Ficade et qui réalise sa dixième acquisition depuis, “les évolutions profondes qui s’annoncent nécessitent un média audiovisuel basé sur le temps long, l’analyse”. Pour ce dirigeant, “les grandes transformations viendront des entreprises”.

Devenir un incontournable de la TV BtoB

L’aventure B Smart avait démarré en 2020 sous l’impulsion de trois anciens de BFM Business : Stéphane Soumier, Valérie Bruschini et Pierre Fraidenraich, aussi associés au groupe de presse CMI France, propriété de l’homme d’affaires tchèque Daniel Křetínský. La chaîne, diffusée sur les bouquets des box Orange, Free et Bouygues Telecom, parle économie et finance aux acteurs du business. De quoi coller à l’ambition de Ficade, qui compte déjà 24 médias, de devenir un incontournable de la TV BtoB. L’acquéreur indique que “la grille des programmes sera renouvelée et enrichie en concertation avec les équipes actuelles de B Smart pour proposer un panel plus large, et devenir un média d’influence pour les dirigeants et les entrepreneurs”.

Le groupe de presse parisien possède également l’agence de notation Leaders League. Tous les ans, il organise près de 80 événements, fers de lance de la société et qui mettent en relation les acteurs du monde des affaires. L’acteur joue les intermédiaires entre les leaders économiques issus de 12 écosystèmes différents :  l’architecture et la construction, l’audit et l’expertise comptable, le corporate finance, l’énergie et environnement, le droit et le risk management, l’immobilier et l’urbanisme, l’informatique et la cybersécurité, l’international, l’innovation et le marketing, le patrimoine, les ressources humaines et la santé.

Anne-Laure Blouin

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024