ExcelRise a mené non pas un mais deux retournements. En 2017, la holding industrielle remporte le prix Ulysse pour les redressements de Ceisa Packaging et de Semoflex permettant l’avènement d’un groupe qui figure aujourd’hui dans le top 15 des fabricants d’emballages plastiques en Europe. Sébastien Wolff, associé d’ExcelRise revient sur la stratégie déployée à l’époque de la reprise des sociétés et, aujourd’hui, en investissant dans le recyclage du polyéthylène, plastique le plus répandu au monde.

Décideurs. Pouvez-vous revenir sur les retournements de Semoflex et Ceisa Packaging ?

Sébastien Wolff. ExcelRise est une holding industrielle de retournement avec une équipe de 5 associés. Nous avons été actifs dans plusieurs secteurs, le textile, la pharma, les adhésifs, l’e-commerce et racheté plusieurs sociétés spécialisées dans l’emballage plastique. Ceisa Packaging, en 2004, dans le cadre d’un plan de cession puis, en 2013, Semoflex dans le cadre d’un mandat ad hoc. Elles ont été regroupées au sein de la holding ExcelRise. C’est pour le redressement de ces deux sociétés que nous avons remporté le prix Ulysse. Nous ne nous considérons pas comme des financiers mais comme des entrepreneurs. Depuis vingt ans que nous faisons ce métier, un retournement se déroule toujours de la même façon. D’abord avec la mise en place de leviers et de relais en interne pour activer un plan très rapidement. Dans le cas de Semoflex et Ceisa, nos équipes avaient dressé une liste de cent objectifs. Une véritable course contre la montre et contre la dégradation des indicateurs de performances s’est engagée, afin de réduire les pertes et relancer l’activité au plus vite. Dans cette perspective, en considérant les limites de la production de plastique vierge, nous avions notamment repéré un relais de croissance avec le recyclage de ce matériau.

"le groupe est divisé en deux activités, l’une d’emballages, qui a continué depuis 2016, et une autre de recyclage"

Vous avez remporté le prix Ulysse en 2017, en 2024 où en est la holding ExcelRise ?

Depuis 2016, les sociétés ont gagné de l’argent et se sont développées. Les emballages concernent maintenant plusieurs segments de marché, boisson, hygiène, industriel. Nous produisons aussi bien des films de protection de palettes de chantier que pour des packs de bouteilles d’eau et ce, sur 4 sites en France. Notre activité reste très dépendante du plastique or, au regard des évolutions réglementaires, en tant qu’investisseur nous sommes vigilants. En 2018, nous avons donc investi dans une activité adjacente à la production d’emballages avec le recyclage de films plastiques. ExcelRise a ainsi repris, XL Recycling, basée à Montbrison, qui avait un projet ambitieux de recyclage de polyéthylène, plastique le plus répandu au monde. Cette société a été associée à notre holding, et depuis cinq ans nous nous sommes concentrés sur le développement de l’activité de recyclage, avec notamment le soutien de Bpifrance. Dorénavant, le groupe est divisé en deux activités, l’une d’emballages, qui a continué depuis 2016, et une autre de recyclage plastique de plus en plus importante.

"La phase des 100 premiers jours est essentielle"

Quelle est la clé d’un retournement réussi ?

La phase des 100 premiers jours est essentielle. Commencer par éteindre le feu, gérer les risques, le cash et aussi beaucoup, communiquer. Mais, je considère qu’un retournement est réussi quand l’entreprise est repositionnée et repart vers une nouvelle phase de croissance. Dans notre cas, le choix a été de faire de la croissance à travers l’investissement dans le recyclage. Une activité pérenne dans un contexte réglementaire favorable. Nous avions une solide base industrielle grâce aux sociétés de production de packaging. Je dirais que réussir un retournement, dans notre cas, c’est repartir d’une activité traditionnelle pour redémarrer quelque chose de nouveau.

 

📆 Dates clés du retournement

  • 2004. ExcelRise achète Ceisa Packaging alors en plan de cession.
  • 2009. Après le redressement et le développement de Ceisa Packaging à l’international, la société dépasse les 50 millions de CA, ses effectifs passent de 90 à 175 personnes en 5 ans.
  • 2013. ExcelRise rachète une société concurrente, Semoflex alors en mandat ad hoc.
  • 2014-2015. Ceisa et Semoflex sont regroupées au sein de la holding ExcelRise. Grâce aux synergies naturelles et à la réorganisation de la force commerciale, le nouveau groupe emploie 350 personnes sur quatre sites de production en France.
  • 2017. ExcelRise remporte le prix Ulysse pour le redressement des deux PME françaises.
  • Depuis 2018. La holding investit dans le recyclage plastique, et acquiert XL Recycling.

 

Propos recueillis par Céline Toni