Victor Carreau, cofondateur de Comet, fait le constat des mutations du secteur et nous révèle les secrets de son groupe pour y répondre.
Victor Carreau (Comet) : "Pour retenir ses équipes, l’événementiel apparaît aujourd’hui comme un vecteur stratégique"
Décideurs. L’événementiel s’adapte en permanence pour suivre les mutations du secteur. Que pensez-vous de cette transformation, et comment êtes-vous impactés ?
Victor Carreau. Le secteur de l’événementiel a été confronté à de grandes crises dont celle du Covid 19, puis par celle de la rétention des talents dans les entreprises. Les attentes et les besoins des équipes évoluent, ce qui affecte directement l’immobilier de bureau. Le télétravail est désormais un enjeu quotidien, les entreprises réduisent leurs surfaces de bureaux, et le besoin de se réunir pour recréer du lien est devenu vital. En parallèle, notre rapport à l’entreprise se transforme. Il y a cinquante ans, on travaillait pour la même société toute sa vie ou presque. Aujourd’hui, les générations Y et Z prévoient de ne pas passer plus de quatre ou cinq ans au même endroit.
Pour retenir ses équipes, l’événementiel apparaît aujourd’hui comme un vecteur stratégique. On le sait désormais, c’est la qualité du lien qui prime dans la rétention des talents. Résultat, la fréquence des séminaires et des team buildings a augmenté. Nettement plus courts, ils sont aussi beaucoup moins onéreux. Ces dernières années leur durée a été divisée par deux (source : Étude Coach Omnium 2024 ndlr).
Autre constat : les événements ont lieu plus près des villes et ceux organisés à l’étranger sont désormais décriés, ne serait-ce que pour des raisons écologiques. Je crois ainsi pouvoir dire sereinement que l’avènement des séminaires urbains a débuté.
"Nous sommes le seul acteur spécialisé dans les lieux de réunions et de séminaires en ville"
Quelle est la valeur ajoutée de Comet Meetings ?
Nous sommes le seul acteur spécialisé dans les lieux de réunions et de séminaires en ville. Implantés au cœur des capitales, à Paris, Bruxelles et Madrid, nos espaces restent toujours très dépaysants. Par exemple, si vous allez dans nos locaux de la Place des Victoires, vous pourrez voyager dans notre jungle urbaine. Autre axe de différenciation : le coût. Un séminaire chez nous coûte près de 75 % moins cher qu’un autre organisé à la campagne avec une nuitée. Et deux fois moins cher que d’autres offres d’événements premium en ville. À cela, une raison simple, nous considérons que séminaires, team buildings ou formations hors les murs ne doivent pas être un luxe réservé aux seuls comités exécutifs des entreprises du CAC 40.
Comet Workplaces et Comet Hospitality sont vos deux autres piliers. De quoi s’agit-il ?
Comet Hospitality nous place comme opérateur dans les grands bâtiments de bureaux de nos clients pour faire bénéficier aux occupants de notre expertise en lieux de réunion made by Comet et de la qualité de nos services. Un Comet chez vous, en somme. Quant à l’offre Workplaces, elle répond aux besoins du bureau qui, de plus en plus, s’émancipe du seul bail rigide 3/6/9. Alors comment réajuster cette réalité quand la durée de vie des entreprises a été divisée par trois en quarante ans? Jusqu’ici, le rapport de force était en faveur de ces propriétaires. Depuis la pandémie, il s’est inversé. Ils n’ont (ou n’auront bientôt) plus d’autre choix que de proposer de la flexibilité en complément des baux. C’est là que Comet tire son épingle du jeu.
Des projets ?
Dans un contexte où les propriétaires ont du mal à rentabiliser leurs actifs, je crois plus que jamais à la convergence entre ces deux métiers de propriétaire et d’opérateur. Ce qui crée de belles opportunités devant nous.
Propos recueillis par Laurent Fialaix